Feuille

Compensation de CO₂

La vaste majorité des automobilistes conduisent encore des véhicules munis de moteurs à combustion classiques. Shell propose à cette clientèle nombreuse de compenser leurs émissions de CO₂ afin de tout de même minimiser leur empreinte carbone.

De Shell Team le 01. avr. 2020

Shell propose désormais la compensation du CO2 pour les émissions qui ne peuvent être évitées ou compensées: pour deux centimes par litre d’essence ou de diesel Shell acheté, vous pouvez compenser les émissions de CO2 que vos déplacements en voiture produisent en moyenne.

Grâce à votre contribution à la compensation du CO2, à laquelle s’ajoute notre propre contribution, nous soutenons dans le monde entier des projets de protection du climat visant à protéger les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère. Les projets que nous soutenons en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie sont conformes au Verified Carbon Standard (VCS), la norme de qualité actuellement la plus répandue dans le monde pour les projets de compensation du CO2.

 

Autres sujets

Une femme tient un smartphone entre ses mains

Publications Shell

Dans une série d’études, nous examinons les opportunités et perspectives qu’offrent les motorisations et carburants alternatifs, par exemple l’hydrogène ou le GNL, et nous envisageons le futur des véhicules de tourisme et des camions.

Photo aérienne d’une sortie d’autoroute avec beaucoup de verdure

Shell et la transition énergétique

Que signifie la transition énergétique pour Shell ? Ce rapport apporte des réponses aux questions des actionnaires, gouvernements et ONG.

Un pylône à haute tension vu d’en bas

Renewables and Energy Solutions

La division Renewables and Energy Solutions s’appuie sur les expériences accumulées dans le domaine des technologies pauvres en émissions carbone et étudie de nouveaux modèles commerciaux dans le cadre de la transition énergétique mondiale.

Gratte-ciel à Hong Kong

Le scénario Sky

Le scénario Sky de Shell explore une voie envisageable techniquement, mais semée d’embûches, que la société pourrait emprunter pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Sky s’appuie sur des scénarios Shell publiés antérieurement.

1 En disant « Oui ! », vous payez un supplément de 2 ct./l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser de manière volontaire le CO2 émis par la consommation de carburants, Shell achète avec les 2 ct./l, après déduction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO2) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet. Par ailleurs, Shell achète à ses frais les certificats de CO₂ nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant utilisée pour faire le plein. Les certificats de CO₂ acquis par Shell dans le cadre de la compensation de CO₂ sont retirés/supprimés après leur émission, de manière à ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois. Votre compensation de CO₂ est volontaire et s’ajoute aux taxes légales sur le CO₂ (comme selon la loi sur le CO₂). Le terme « compensation du CO2 » n’est pas employé au sens technique, mais reflète la compensation des émissions de CO2 par fixation/réduction de CO2 par des projets de protection du climat, en particulier par la protection et le reboisement des forêts. Le paiement avec la Shell Card (à l’exception de la Shell Card Private) ou d’autres cartes d’achat d’essence et de service n’est pas possible.

HTML5 Experiment: Hide article avatar & date