
Les projets de protection du climat que nous soutenons
Une modeste contribution, de grands effets : grâce à votre contribution¹ à la compensation du CO₂, à laquelle s’ajoute notre propre contribution, nous soutenons ensemble des projets internationaux de protection du climat visant à préserver les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère. Nos projets sont conformes au Verified Carbon Standard (VCS), la norme de qualité actuellement la plus répandue dans le monde pour les projets de compensation du CO₂. Nous soutenons par ailleurs la sylviculture durable de l’Oberallmeindkorporation Schwyz en coopération avec ClimatePartner.
Shell soutient un projet de protection du climat dans les forêts suisses
En plus de ses projets internationaux, Shell (Switzerland) SA soutient le projet de sylviculture durable de l’Oberallmeindkorporation Schwyz en coopération avec ClimatePartner. Une gestion durable dans le respect des directives FSC* permet à la forêt locale d’améliorer encore sa capacité à faire baisser le CO2 à l’avenir. Une exploitation de ce type permet de capter plusieurs centaines de tonnes de CO2 par année. Soutenir un projet de protection de l’environnement sur sol suisse en collaboration avec ClimatePartner est un pas important vers l’avenir : les fixations de carbone réalisées grâce à des projets locaux tels que celui-ci ont une répercussion positive sur l’environnement de la région et renforcent la protection du climat en Suisse. Ce projet local de la corporation OAK Schwyz (Oberallmeindkorporation Schwyz) n’est pas mis sur pied par Shell à des fins de compensation du CO2. Nous le soutenons car nous estimons qu’un tel engagement en Suisse est important.

Sustainable forest management and climate protection
Au sein de l’Oberallmeindkorporation Schwyz, la forêt est entretenue selon un modèle d’exploitation optimisé en termes de durabilité de sorte à accentuer son effet de puits de carbone. Le projet local de protection de la forêt permet d’entretenir les forêts de l’Oberallmeindkorporation Schwyz à long terme et de se préparer au changement climatique.

Renforcement de l'effet de puits de carbone
Les conséquences de ce changement sont également visibles en Suisse depuis un certain temps : intempéries extrêmes, tempêtes ou infestations de nuisibles ont une influence sur l’écosystème. Une gestion forestière optimisée permet de préparer la forêt de l’Oberallmeindkorporation Schwyz au changement climatique, d’assurer une exploitation locale durable et de générer des sources de revenus et des places de formation dans la région.

Stimuler la biodiversité
Shell (Switzerland) SA collabore avec ClimatePartner afin de soutenir la sylviculture de l’Oberallmeindkorporation Schwyz, dont la forêt protège la population locale des dangers naturels tels que les glissements de terrain, les chutes de pierres et les avalanches. Outre sa fonction protectrice, la forêt offre un refuge aux personnes en quête de détente, tandis que les réserves forestières et les mesures d’entretien ciblées stimulent la biodiversité. Le bois des forêts suisses est par ailleurs un matériau de construction durable.
Shell soutient un projet de protection du climat dans les forêts suisses
Le changement climatique nous concerne toutes et tous
Titre : {Le changement climatique nous concerne toutes et tous}
Durée : {0:01:02} minutes
Description :
{Le film montre des collaboratrices et collaborateurs de Shell, dont Lorenz Burkart, Shell Country Chair en Suisse, et Hasan Haybat, responsable du réseau des stations-service Shell en Suisse, en train de parcourir un domaine forestier sur les rives du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale, en compagnie de Thomas Hediger, responsable du secteur Forêt chez OAK Schwyz. Pendant la balade, Thomas Hediger explique comment la forêt ou un arbre stocke le CO2, quels rôles à une forêt et comment fonctionne la gestion durable des forêts.}
[Vidéo]
Vue rapprochée : chenille rampant sur une branche de framboisier - - - Lierre sur un tronc d’arbre recouvert de mousse - - Gros bloc de roche sous des arbres - - - Zoom sur le bois d’un vieux conifère noueux
{Les paroles originales en dialecte alémanique sont sous-titrées en allemand.}
[Vidéo]
Panorama : au cœur des montagnes, un grand lac (lac des Quatre-Cantons) et une ville (Brunnen)
[Texte en surimpression]
Le changement climatique nous concerne toutes et tous
[Vidéo]
Demi-pano dans la forêt : le responsable du secteur Forêt chez OAK Schwyz Thomas Hediger, en veste d’extérieur orange, s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Le projet de la corporation OAK peut contribuer de manière modeste et temporaire à la lutte contre le réchauffement climatique.
[Vidéo]
Thomas Hediger marche avec un groupe de randonneurs sur une route goudronnée. Hommes et femmes en jeans et t-shirts portant des sacs à dos. - - - Panorama : le drone montre le groupe d’en haut – au fond, le lac et les montagnes. - - - Gros plan : Thomas Hediger - - - Le groupe s’arrête au belvédère au-dessus du lac. - - - Thomas Hediger s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Les entreprises peuvent compenser chez nous, dans la forêt, leurs émissions inévitables.
[Vidéo]
Panorama : le drone en vol arrière montre une forêt de montagne au bord d’une falaise abrupte – derrière, des montagnes sous de gros nuages.
[Vidéo]
Gros plan : Thomas Hediger dans la forêt. Il s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Le produit de la vente de certificats permet de financer des mesures dans la forêt, ce qui au final est bénéfique pour elle.
[Vidéo]
Thomas Hediger et son groupe sur un chemin forestier. Le sol rocheux est bien visible, le groupe est en flou. - - - Demi-pano dans la forêt : Thomas Hediger a ses mains dans les poches de son pantalon. - - - Gros plan : une abeille se délecte du nectar d’une fleur de framboisier, puis s’envole. - - - Demi-pano : Thomas Hediger mène son groupe à travers la forêt.
[Vidéo]
Demi-pano au-dessus du lac : Hasan Haybat, responsable du réseau des stations-service Shell en Suisse, s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Le responsable du projet nous a expliqué comment fonctionne la gestion durable des forêts.
[Vidéo]
Thomas Hediger, responsable du projet, devant son groupe dans la forêt. Dans sa main droite, il tient des notes et une carte sur laquelle sont marquées des zones en vert et rouge. - - - Gros plan : Hasan Haybat écoute attentivement.
[Sous-titre]
Nous avons aussi appris à quel point le standard en la matière est élevé en Suisse.
[Vidéo]
Panorama : Thomas Hediger explique son propos devant le groupe avec sa carte. - - - Gros plan : Hasan Haybat s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Il est important de savoir...
[Vidéo]
Hasan Haybat emprunte avec le groupe un chemin forestier entre les arbres. - - - Gros plan : Hasan Haybat s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
... que la forêt a plusieurs fonctions. Elle fournit certes du bois, ...
[Vidéo]
Gros plan : bois débité grossièrement - - - Écorce et noyau avec des veines bien visibles
[Sous-titre]
... mais protège aussi de dangers naturels et offre un espace de détente à la population.
[Vidéo]
Panorama : Thomas Hediger et son groupe se tiennent à proximité de tas de brindilles de sapin aux aiguilles sèches. En arrière-plan, les arbres sont verts. - - - Gros plan : souches – en arrière-plan, souches en flou - - - Gros plan : Hasan Haybat s’exprime en dialecte alémanique. - - - Gros plan : Lorenz Burkart, portant un t-shirt bleu et un sac à dos vert clair, prend une photo avec son smartphone.
[Vidéo]
Panorama : le drone en vol arrière montre une forêt de montagne au bord d’une falaise abrupte – le groupe de Thomas Hediger se tient au bord. - - - Coupe sur le lac avec la ville.
[Vidéo]
Lorenz Burkart, Shell Country Chair en Suisse, s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Ce que nous avons vécu ici, dans la forêt surplombant Morschach, est très impressionnant.
[Vidéo]
Drone volant au-dessus du bord de la falaise abrupte, dans la forêt, au-dessus de maisons. En arrière-plan, des montagnes dans les nuages.
[Vidéo]
Lorenz Burkart s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Nous avons beaucoup appris : nous avons découvert comment la forêt ou un arbre stocke le CO2.
[Vidéo]
Demi-pano : Thomas Hediger s’exprime devant les membres de son groupe et tient la carte à hauteur des épaules. - - - Groupe vu de dos au bord de la falaise, en flou - - - Demi-pano sur le groupe avec Lorenz Burkart et Hasan Haybat.
[Vidéo]
Lorenz Burkart s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Nous avons appris comment fonctionne la gestion durable des forêts, et combien de travail et de passion cela nécessite.
[Vidéo]
Le groupe se tient debout et écoute Thomas Hediger. - - - Le groupe monte à travers une zone d’arbres abattus, en passant devant des souches. - - - Drone en vol au-dessus d’une forêt de montagne verdoyante - - - Prise de vue rapprochée sur des fougères
[Vidéo]
Lorenz Burkart s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Le travail réalisé ici est vraiment formidable.
[Vidéo]
Panorama : drone volant au-dessus de la forêt de montagne. En arrière-plan, le lac des Quatre-Cantons.
[Vidéo]
Gros plan : Joachim Kunz, Sustainability Consultant chez ClimatePartner Switzerland AG, s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Nous estimons qu’il est très important que les entreprises s’intéressent au développement durable.
[Vidéo]
Joachim Kunz et Thomas Hediger discutent. Ils devancent le groupe de quelques pas, sur un chemin forestier pavé en pente descendante.
[Vidéo]
Gros plan : Joachim Kunz s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Nous sommes donc ravis que Shell saute le pas et soutienne le projet de la corporation OAK Schwyz.
[Vidéo]
Le groupe dirigé par Thomas Hediger se fraie un chemin à travers la forêt. - - -
Drone juste au-dessus de la cime des arbres depuis une hauteur plus importante. Entre les arbres, nous distinguons une route étroite.
[Sous-titre]
Il s’agit d’une contribution importante à la protection de la forêt, qui permet aussi de mieux préserver le paysage.
[Vidéo]
Certains membres du groupe, en flou. Le rouge de leurs sacs à dos et de leurs vestes contraste fortement avec le vert de la forêt. - - - Vue entre les arbres sur le lac et les maisons de la ville.
[Vidéo]
Gros plan : Joachim Kunz s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Cela est nécessaire et urgent.
[Vidéo]
Panorama : drone s’approchant du lac des Quatre-Cantons. La forêt s’étend jusqu’au rivage.
[Vidéo]
Panorama : Hasan Haybat de dos – au fond, le lac. Demi-pano : Hasan Haybat s’exprime en dialecte alémanique, en partie en voix off.
[Sous-titre]
Nous soutenons volontiers le projet, car il veille à ce que les forêts, …
[Vidéo]
Gros plan : feuille de chêne – flou en arrière-plan : silhouette de montagne verte et rocheuse
[Sous-titre]
... qui sont l’un des principaux moyens d’absorber le CO2 en Suisse, ...
[Vidéo]
Vue sur le sentier forestier sans le groupe
[Vidéo]
Demi-pano : Hasan Haybat s’exprime en dialecte alémanique.
[Sous-titre]
... soient gérées de manière durable.
[Vidéo]
Panorama : drone s’approchant du lac des Quatre-Cantons. La forêt s’étend jusqu’au rivage. Vert saturé au premier plan. Eau bleu-vert. Montagnes de l’autre côté du lac dans la brume – au-dessus, des nuages traversés d’un bleu doux.
[Vidéo]
Logo Shell
Typo
Go well
[Texte en surimpression]
Ce projet local de la corporation OAK Schwyz n’est pas mis à contribution par Shell à des fins de compensation du CO2. Nous le soutenons car nous estimons qu’un tel engagement en Suisse est important.
Cordillera Azul (Pérou)
Le parc national Cordillera Azul est situé entre les Andes péruviennes et le bassin amazonien. En raison de ses impressionnantes chaînes de montagnes, de ses lagunes bleues et des nombreuses espèces de plantes et d’animaux qu’elle abrite, cette région n’est pas surnommée « le joyau de l’Amazonie péruvienne » par hasard et accueille le projet de protection de l’environnement Ecosphere+ Cordillera Azul. Le projet soutient un écosystème diversifié présentant une biodiversité indigène et des forêts ayant emmagasiné de grandes quantités de carbone.

Protéger la forêt tropicale
Près de 1,6 million d’hectares de forêt tropicale, aujourd’hui menacée, ont déjà pu être préservés dans la région de Cordillera Azul. De plus, le projet a déjà épaulé 24 entreprises durables et donc assuré plus de 700 emplois pour les personnes sur place, et six villages bénéficient désormais d’un meilleur accès à l’éducation*.

Certification indépendante
À l’instar des autres projets soutenus par Shell, Cordillera Azul a été sélectionné selon des critères stricts. Les projets que nous soutenons en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie sont en outre conformes aux normes reconnues et aux procédures de vérification de la compensation du CO₂, certifiées par des organismes indépendants.

Durable sur plusieurs plans
Une population multiculturelle de plus de 250 000 âmes, organisée en 400 communes, vit dans les zones tampons adjacentes au parc. En plus de la compensation du CO₂, Cordillera Azul contribue par d’autres biais à la protection de l’environnement, en améliorant les conditions de vie de la population locale et en développant une économie durable avec le concours du gouvernement local*.
Projet Katingan (Indonésie)
Le projet Katingan protège des tourbières sur l’île de Bornéo et empêche ainsi le déboisement de forêts qui entraînerait un assèchement de la tourbe sous-jacente. La région abrite aussi plusieurs espèces en voie d’extinction, dont jusqu’à 10% des orangs-outans restants à Bornéo, des gibbons du sud de Bornéo et des nasiques.

Un réservoir de carbone particulier
Le projet Katingan protège 149 800 hectares de forêt marécageuse de tourbe contre l’assèchement ainsi que des habitats indispensables pour cinq espèces en voie d’extinction. Plus de 500 personnes sont directement employées par le projet.

Essentiel pour notre climat
En raison de la grande quantité de carbone absorbée par les forêts marécageuses de tourbe du projet Katingan, celles-ci jouent un rôle particulièrement important pour notre climat, et ce dans le monde entier.
Protéger ces forêts est donc une contribution importante à la protection globale du climat. En guise de reconnaissance, le projet REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) à Katingan a obtenu une triple certification « Or » de la CCB (Climate, Community and Biodiversity) pour le climat, la communauté et la biodiversité.

Protéger et conserver
Les tourbières tropicales à Bornéo devraient normalement être recouvertes par la forêt vierge. Mais le développement économique a entraîné une importante déforestation, de nombreuses portions de forêt tropicale devant céder la place à des plantations de palmiers pour produire de l’huile de palme. En soutenant le projet Katingan, il est possible d’empêcher que ce processus destructeur se poursuive de manière incontrôlée.
Autres thèmes
Compensons ensemble les émissions de CO₂
Shell propose désormais la compensation du CO₂ pour les émissions qui ne peuvent être évitées ou compensées : pour un centime par litre d’essence ou de diesel Shell acheté, vous pouvez compenser1 les émissions de CO₂ que vos déplacements en voiture produisent en moyenne.
Fonction CO₂
Für 1 Rp. pro Liter getanktem Shell Benzin- oder Diesel-Treibstoff können Sie jetzt die CO2-Emissionen, die bei der Fahrt mit dem Auto durchschnittlich entstehen, ausgleichen1.
* « Forest Stewardship Council® », système de certification international pour une sylviculture plus durable et responsable.
* Toutes les informations proviennent des documents fournis par les développeurs de ces projets, état : octobre 2019.
1 En disant « Oui ! », vous payez un supplément de 3 ct./l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser le CO₂ émis par la consommation de carburants, Shell achète avec les 3 ct./l, après déduction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO₂) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet, en plus de soutenir un projet de protection du climat local. Par ailleurs, Shell achète à ses frais les certificats de CO₂ nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant utilisée pour faire le plein. Les certificats de CO₂ acquis par Shell dans le cadre de la compensation de CO₂ sont retirés / supprimés après leur émission, de manière à ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois. La compensation de CO₂ Shell est volontaire et s’ajoute aux taxes légales sur le CO₂ (comme selon la loi sur le CO₂).