Regenwald – Dschungel

Projets de protection du climat que nous soutenons

Grâce à votre contribution* à la compensation du CO₂, à laquelle s’ajoute notre propre contribution, nous soutenons dans le monde entier des projets de protection du climat visant à protéger les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère. Les projets que nous soutenons en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie sont conformes au Verified Carbon Standard (VCS), la norme de qualité actuellement la plus répandue dans le monde pour les projets de compensation du CO₂.

Cordillera Azul (Pérou)

Le parc national Cordillera Azul est situé entre les Andes péruviennes et le bassin amazonien. En raison de ses impressionnantes chaînes de montagnes, de ses lagunes bleues et des nombreuses espèces de plantes et d’animaux qu’elle abrite, cette région n’est pas surnommée « le joyau de l’Amazonie péruvienne » par hasard et accueille le projet de protection de l’environnement Ecosphere+ Cordillera Azul. Le projet soutient un écosystème diversifié présentant une biodiversité indigène et des forêts ayant emmagasiné de grandes quantités de carbone.

Schutz für den Regenwald

Protéger la forêt tropicale

Près de 1,6 million d’hectares de forêt tropicale, aujourd’hui menacée, ont déjà pu être préservés dans la région de Cordillera Azul. De plus, le projet a déjà épaulé 24 entreprises durables et donc assuré plus de 700 emplois pour les personnes sur place, et six villages bénéficient désormais d’un meilleur accès à l’éducation*.

Unabhängig zertifiziert

Certification indépendante

À l’instar des autres projets soutenus par Shell, Cordillera Azul a été sélectionné selon des critères stricts. Les projets que nous soutenons en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie sont en outre conformes aux normes reconnues et aux procédures de vérification de la compensation du CO₂, certifiées par des organismes indépendants.

Mehrfach nachhaltig

Durable sur plusieurs plans

Une population multiculturelle de plus de 250 000 âmes, organisée en 400 communes, vit dans les zones tampons adjacentes au parc. En plus de la compensation du CO₂, Cordillera Azul contribue par d’autres biais à la protection de l’environnement, en améliorant les conditions de vie de la population locale et en développant une économie durable avec le concours du gouvernement local*.

Projet Katingan (Indonésie)

Le projet Katingan protège des tourbières sur l’île de Bornéo et empêche ainsi le déboisement de forêts qui entraînerait un assèchement de la tourbe sous-jacente. La région abrite aussi plusieurs espèces en voie d’extinction, dont jusqu’à 10% des orangs-outans restants à Bornéo, des gibbons du sud de Bornéo et des nasiques.

Ein besonderer Kohlenstoffspeicher

Un réservoir de carbone particulier

Le projet Katingan protège 149 800 hectares de forêt marécageuse de tourbe contre l’assèchement ainsi que des habitats indispensables pour cinq espèces en voie d’extinction. Plus de 500 personnes sont directement employées par le projet.

Wichtig für unser Klima

Essentiel pour notre climat

En raison de la grande quantité de carbone absorbée par les forêts marécageuses de tourbe du projet Katingan, celles-ci jouent un rôle particulièrement important pour notre climat, et ce dans le monde entier.

Protéger ces forêts est donc une contribution importante à la protection globale du climat. En guise de reconnaissance, le projet REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) à Katingan a obtenu une triple certification « Or » de la CCB (Climate, Community and Biodiversity) pour le climat, la communauté et la biodiversité.

Schützen und bewahren

Protéger et conserver

Les tourbières tropicales à Bornéo devraient normalement être recouvertes par la forêt vierge. Mais le développement économique a entraîné une importante déforestation, de nombreuses portions de forêt tropicale devant céder la place à des plantations de palmiers pour produire de l’huile de palme. En soutenant le projet Katingan, il est possible d’empêcher que ce processus destructeur se poursuive de manière incontrôlée.

* Toutes les informations proviennent des documents fournis par les développeurs de ces projets, état : octobre 2019.

Weitere Themen

Compensation de CO₂

Shell arbeitet aktiv daran, den Übergang hin zu erneuerbaren Energien voranzutreiben und Emissionen zu reduzieren. Für derzeit unvermeidbare Emissionen bietet Shell den CO2-Ausgleich an

Fonction CO₂

Für 1 Rp. pro Liter getanktem Shell Benzin- oder Diesel-Treibstoff können Sie jetzt die CO2-Emissionen, die bei der Fahrt mit dem Auto durchschnittlich entstehen, ausgleichen1.