Transition énergétique
L’un des plus grands défis de l’humanité – et de Shell – est de produire significativement plus d’énergie tout en réduisant drastiquement les émissions de CO2. La société dans son ensemble doit donc changer sa façon de consommer de l’énergie. Et Shell doit participer à cet effort en proposant des solutions pouvant aider nos clients à diminuer leurs émissions.

Partout sur la planète, nous adaptons nos activités pour répondre à la nécessité de transformer les systèmes énergétiques ; un processus que nous soutenons activement.
À cet effet, nous nous sommes fixé des objectifs de réduction carbone: aussi bien pour les émissions de CO2 générées par la fabrication de nos produits, soit zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard, que pour celles attribuables à nos clients lorsqu’ils utilisent ces produits. Notre ambition est, d’ici 2050, de réduire de 65% l’empreinte carbone nette des produits énergétiques que nous vendons. Dans cette optique, nous voulons la diminuer de 30% à l’horizon 2035.
Shell vit donc une transformation. Actuellement, le gaz naturel représente environ la moitié de notre production. Nous nous sommes dotés d’un nouveau département appelé « New Energies » dans lequel nous investirons annuellement deux à trois milliards de dollars en moyenne au cours des prochaines années. L’électricité jouera un rôle-clé dans la décarbonisation des systèmes énergétiques. Nous souhaitons ainsi développer significativement nos activités dans ce secteur afin d’en faire, à l’horizon 2035, le quatrième pilier de notre entreprise.
La transformation des systèmes énergétiques avance à un rythme différent partout dans le monde. Il restera à l’avenir des secteurs qui ne pourront pas se passer des énergies fossiles. C’est pourquoi nous continuerons à promouvoir le gaz et le pétrole. À cet égard, il faut accroître nos efforts de réduction carbone. Les « solutions fondées sur la nature » ou « nature-based solutions » jouent un rôle central pour y parvenir. C’est pourquoi Shell soutient des projets de préservation et de reboisement des forêts. Parallèlement, nous investissons dans des initiatives de capture de CO2, qui est ensuite réutilisé ou séquestré.
En Suisse, Shell révolutionne aussi ses activités pas à pas.
Découvrez comment Shell peut vous aider à conserver votre mobilité grâce à des solutions pauvres en émissions carbone.

Davantage d’énergie, moins de CO₂
L’Accord de Paris appelle la planète à contenir à 1,5°C l’augmentation de la température à l’échelle mondiale afin de freiner le réchauffement climatique. Shell soutient cet engagement. Notre ambition est de devenir une entreprise énergétique à zéro émission nette d’ici 2050.

Les attentes de la société ont changé dans le débat sur le changement climatique. Nous devons aller plus loin; C’est pourquoi nous voulons être une entreprise énergétique à émissions nettes nulles d’ici 2050 au plus tard. La société et les clients n’attendent rien de moins.

Le moment est venu d’aller plus loin dans la décarbonisation. Ensemble, nous sommes forts et, grâce à nos connaissances en tant que partenaires économiques, publics et humains, nous pouvons contribuer activement à la réalisation des objectifs climatiques.
Autres sujets

Rapport Shell sur le développement durable
Le rapport Shell sur le développement durable décrit les efforts de Shell, notamment en matière de protection climatique, d’environnement ou de droits humains.

Shell et la transition énergétique
Que signifie la transition énergétique pour Shell? Ce rapport apporte des réponses aux questions des actionnaires, gouvernements et ONG.

New Energies
Le département Shell New Energies s’intéresse aux technologies pauvres en émissions carbone. Il étudie non seulement de nouveaux carburants pour la mobilité tels que les biocarburants, l’hydrogène et les véhicules à batterie, mais aussi des sources d’énergie pauvres en émissions carbone comme l’éolien, le solaire ou le gaz naturel.

Le scénario Sky
Le scénario Sky de Shell explore une voie envisageable techniquement, mais semée d’embûches, que la société pourrait emprunter pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Sky s’appuie sur des scénarios Shell publiés antérieurement.