Titre : { AdBlue® Shell (version longue)}
durée : {00:03:39} minutes
Description
{Dans ce film, Dr. Regine Hallmann, responsable de Shell Category, nous présente l’additif AdBlue actuellement utilisé dans de nombreux moteurs diesel afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote. Elle explique ce qu’est AdBlue, à quoi ça sert et comment il faut le remplir. Parallèlement, le film se focalise sur la présentation du service pompiste de Shell. Il est également question de présenter les bouteilles spéciales de Shell conçues pour éviter de verser à côté.}
{ AdBlue® Shell (version longue)} Transcription
[GRAPHIQUE / INCRUSTATION DE TEXTE]
Au milieu, aligné à gauche, sur fond blanc, le texte suivant apparaît en rouge :
« AdBlue dans la station Shell »
[Audio]
Une musique jouée par des instruments électroniques retentit simultanément, puis le volume baisse et reste perceptible en fond tout au long du film.
[Vidéo]
Transition d’image dans l’habitacle d’un véhicule de marque BMW. Nous avons la perspective du passager et regardons vers le côté conducteur. Sur le siège conducteur se trouve Dr. Regine Hallmann, responsable de Shell Category pour AdBlue. Elle a les cheveux blonds mi-longs et les yeux bruns.
Elle porte une veste rouge avec un double marquage : sur la poitrine, la veste porte l’inscription blanche « Shell V-Power », sur l’épaule se trouve le logo Ferrari et l’inscription « TECHNICAL PARTNER – SCUDERIA FERRARI ». Quelques secondes plus tard, du texte apparaît à l’image dans une boîte blanche à demi transparente dans le coin inférieur droit de l’écran. Dr. Hallmann parle à la caméra.
[INCRUSTATION DE TEXTE]
« Dr. Regine Hallmann
Responsable Shell Category pour AdBlue »
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« Bonjour ! Je suis Regine Hallmann de Shell, responsable pour AdBlue. De nombreux véhicules diesel utilisent déjà AdBlue. Votre manuel d’utilisation vous indiquera si votre véhicule a besoin de cet additif. »
[Vidéo]
Gros plan sur le bouton de démarrage du véhicule, Regine Hallmann l’actionne.
[Audio]
Le volume de la musique augmente légèrement. On peut entendre le bruit de démarrage de la voiture.
[Vidéo]
Également en gros plan, on la voit alors passer la transmission automatique en mode conduite.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Si votre véhicule nécessite d’AdBlue, le témoin d’avertissement AdBlue finira par clignoter sur votre tableau de bord. »
[Vidéo]
Vue de l’écran du tableau de bord. Un message s’y affiche :
« Remettre au moins 6 l d’AdBlue. Autonomie 1500 km »
[Vidéo]
Extérieur de la voiture. Elle dépasse une jeune fille en manteau rose portant un casque à vélo et poussant un vélo avec un cartable sur le porte-bagage. La fillette suit la voiture du regard.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Savez-vous ce qu’il faut alors faire ? »
[Vidéo]
On peut voir le tableau d’affichage des prix d’une station-service Shell. Le film montre alors un pompiste en manteau rouge Shell discutant avec un homme aux cheveux gris, portant des lunettes, une paire de jeans, une chemise et un pull bleu. Le pompiste lui présente une bouteille blanche en plastique d’additif AdBlue.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Direction la prochaine station Shell, de préférence avec le service du pompiste Shell.
[Vidéo]
Le véhicule se dirige vers la station-service. S’alternent alors des images de l’extérieur du véhicule en train de manœuvrer dans la station-service et des images de l’intérieur de Regine Hallmann au volant.
Ensuite, gros plan d’une bouteille en plastique d’additif AdBlue.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Voici AdBlue. C’est un liquide inodore et incolore... »
[Vidéo]
Regine Hallmann tient la bouteille et s’adresse à la caméra.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« ... composé d’eau et d’urée. »
[Vidéo]
Gros plan d’un pot d’échappement, moteur allumé.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Il réduit les émissions d’oxyde d’azote de votre moteur diesel de jusqu’à 90 %. »
[Vidéo]
Regine Hallmann tient la bouteille et s’adresse à la caméra.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« C’est bon pour l’environnement et cela permet à votre voiture de se conformer à la norme Euro 6. »
[Vidéo]
Gros plan de Regine Hallmann.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« Il est d’ailleurs important de savoir que si le réservoir d’AdBlue venait à être complètement vide... »
[Vidéo]
Montage du gros plan de l’avertissement AdBlue sur les instruments du tableau de bord et de l’extérieur du véhicule en panne.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« ... le moteur refusera tout simplement de démarrer. »
[Vidéo]
La caméra filme le tableau d’affichage des prix d’une station Shell du haut vers le bas et s’arrête tout en bas sur l’inscription « Pompiste ».
[Dr. Regine Hallmann – off]
« De plus en plus de stations Shell portent ce symbole sur le monolithe : il vous indique que la station dispose d’un service de pompiste. »
[Vidéo]
Regine Hallmann sort de la voiture et serra la main d’un pompiste aux cheveux gris avec une barbe de trois jours ; il porte un manteau d’hiver rouge avec marquage Shell.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Le pompiste qui s’y trouve saura vous guider de manière appropriée et compétente. »
[Vidéo]
On revoit le pompiste en discussion avec le client en jeans, chemise et pullover bleu. Il prend une bouteille d’AdBlue dans l’étagère et la montre au client.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Mais même si la station Shell ne dispose pas du service de pompiste, vous serez toujours les bienvenus chez nous. Naturellement, chaque boutique Shell propose des bouteilles d’AdBlue pour les voitures particulières. »
[Vidéo]
Gros plan de Regine Hallmann.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« Mais vous n’avez pas à craindre de ne pas y arriver. Vous pouvez poursuivre votre route pendant 2000 km. »
[Vidéo]
Le pompiste ouvre le hayon arrière d’une voiture blanche. Il sort alors le fond du coffre et présente le tube de remplissage pour l’additif AdBlue qui se trouve en-dessous.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« En fonction du modèle du véhicule, le réservoir d’AdBlue se trouve à différents endroits. Dans le coffre... »
[Vidéo]
Une main habillée d’un gant bleu dans une manche rouge indique le tube de remplissage AdBlue dans le compartiment moteur d’un autre véhicule.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« ... dans le compartiment moteur... »
[Vidéo]
Sur un troisième véhicule, la main ouvre la trappe du réservoir de carburant. Le tube de remplissage d’AdBlue se trouve juste à côté.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« ... ou encore derrière la trappe du réservoir. Très important : il existe différentes méthodes pour faire le plein d’AdBlue. »
[Vidéo]
Plan portrait de Regine Hallmann à côté du véhicule qu’elle conduisait auparavant.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« AdBlue est totalement inoffensif pour la santé... »
[Vidéo]
On revoit le compartiment moteur. La main gantée indique les différents composants à proximité du tube de remplissage d’AdBlue susceptibles d’être endommagés par l’AdBlue.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Toutefois, AdBlue peut attaquer des matériaux spécifiques, comme certains métaux, la peinture... »
[Vidéo]
On voit le coffre du véhicule blanc. La main gantée indique les différents composants à proximité du tube de remplissage d’AdBlue susceptibles d’être endommagés par l’AdBlue.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« ... le cuir et les tissus, et peut y laisser des tâches. »
[Vidéo]
On voit la trappe de réservoir ouverte du troisième véhicule. Un bidon d’AdBlue est équipé d’un tuyau de remplissage bleu flexible que la main gantée dans le tube de remplissage d’AdBlue du véhicule.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Le remplissage se fait le plus facilement derrière la trappe du réservoir. Le bidon de 4,7 litres est parfaitement adapté pour cela. »
[Vidéo]
On peut voir le pompiste préparer de petites bouteilles d’AdBlue pour le remplissage.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Pour le remplissage dans le compartiment moteur et dans le coffre, nous proposons une bouteille spéciale de 3,5 litres. »
[Vidéo]
Plan portrait de Regine Hallmann devant une pompe à carburant. Elle montre une bouteille d’AdBlue à la caméra.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« Elle est simple et sûre. »
[Vidéo]
Un gros plan montre en détail l’ouverture et la préparation d’une bouteille d’AdBlue. L’image suit alors les indications du texte en voix off.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Ouvrir la bouteille. »
[Vidéo]
Dans le compartiment moteur. La bouteille est vissée sur le tube de remplissage, puis on appuie sur le bouton bleu sur la bouteille. On appuie de nouveau sur le bouton bleu à la fin pour arrêter le débit. L’image suit alors les indications du texte en voix off. On peut ensuite voir comment la bouteille est dévissée.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Visser la bouteille. La tirer vers soi, faire le remplissage et repousser la bouteille à l’intérieur pour stopper le remplissage. Vous pouvez alors dévisser la bouteille. »
[Vidéo]
Dans le coffre. On peut revoir le remplissage par analogie au compartiment moteur.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Et comme AdBlue pourrait vraiment faire des dégâts dans l’habitacle, cette bouteille est particulièrement adaptée lorsqu’il faut y faire le remplissage. »
[Vidéo]
Plan portrait de Regine Hallmann devant son véhicule.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« Et maintenant vous vous demandez si vous ne pouvez pas faire ça vous-même. »
[Vidéo]
On peut voir le pompiste s’approcher du capot moteur du véhicule de Madame Hallmann. Il ouvre le capot. On le voit ensuite remplir le réservoir d’AdBlue.
[Dr. Regine Hallmann – off]
« Oui, vous le pouvez. Mais c’est beaucoup plus relaxant lorsque c’est le pompiste de votre station Shell qui s’en charge. Il sait ce qu’il fait puisqu’il a l’habitude de mettre l’AdBlue à niveau. Et bien entendu, le service est gratuit pour vous. »
[Vidéo]
Plan portrait de Regine Hallmann devant son véhicule.
[Dr. Regine Hallmann – à l’image]
« Alors rendez-vous dans la station Shell avec service du pompiste Shell la plus proche de chez vous. Votre pompiste vous y attend avec tout son savoir-faire et son amabilité. »
[Audio]
La musique devient plus forte et plus rythmique.
[GRAPHIQUE / INCRUSTATION DE TEXTE]
Après un nouveau fondu au blanc, apparition du logo Shell.
[Audio]
Avec une fanfare électronique.