Un client utilise une application de navigation pendant que sa voiture électrique charge

À chaque client son carburant

La mobilité est en hausse : le nombre de voitures en circulation dans le monde risque de doubler d’ici 2050. Le transport de marchandises, le trafic aérien et la navigation augmenteront au même titre que le transport de personnes. Afin de satisfaire cette demande de la manière la plus respectueuse possible du climat et de l’environnement, nous prévoyons d’élargir l’offre à disposition de la clientèle suisse.

De Shell Team le 11. août 2020

Les clients peuvent choisir selon leurs besoins. Certaines options sont mieux adaptées à de courts trajets en ville tandis que d’autres conviennent mieux aux conducteurs passant beaucoup de temps au volant ou réalisant de longs déplacements. Certaines solutions permettent d’éviter les émissions de polluants au niveau local, tandis que d’autres génèrent moins de CO2.

Éviter

Dans la mesure du possible, nous souhaitons éviter les émissions de CO2. Idéalement, de la production dans nos usines jusqu’à l’utilisation de nos produits par nos clients.

Hydrogène et électricité pour moteurs électriques

L’e-mobilité jouera un rôle-clé dans l’avenir de la mobilité à bas carbone, tant au travers des véhicules à batterie que de ceux munis de piles à combustible. Les batteries offrent des avantages significatifs pour les véhicules de tourisme et les trajets courts. Nous considérons que les piles à combustible sont une solution particulièrement intéressante pour les véhicules utilitaires ainsi que les conducteurs passant beaucoup d’heures au volant ou parcourant de longues distances.

Avec les partenaires du réseau allemand H2 Mobility Deutschland Shell construit un réseau d’envergure nationale de stations-service à hydrogène. Les avantages de l’hydrogène sont la rapidité du ravitaillement et une réduction claire des émissions de CO2. Au volant d’un véhicule à piles à combustible, le conducteur se déplace même sans émettre de carbone à l’échelle locale. En Suisse, Shell est membre de l’association Mobilité H2 Suisse. Son but est la promotion en Suisse d’un trafic motorisé individuel propre, sans émissions de CO2, et la mise en œuvre de la technologie des piles à combustible dans la circulation routière.

En conduisant un véhicule à batterie, le conducteur contribue aussi à limiter les émissions de CO2. Shell travaille actuellement à couvrir les besoins de recharge des véhicules électriques – à domicile, sur le lieu de travail ou en cours de route. Pour y parvenir, nous collaborons avec NewMotion, un exploitant de réseau de recharge, et IONITY.

Réduire

Nous offrons aux particuliers et aux opérateurs de flottes la possibilité de diminuer les émissions de CO2 de leurs véhicules.

CO2 et carburants à faibles émissions

Les biocarburants peuvent remplacer les carburants fossiles tels que le diesel et l’essence. Ils s’emploient purs ou mélangés. Ces substituts sont un moyen supplémentaire de contribuer à réduire les émissions de CO2 dans la circulation routière.

Par ailleurs, nous offrons aussi à nos clients du gaz liquéfié (LPG) qui, bien que provenant du pétrole, émet 10% de CO2 en moins que les carburants traditionnels, ainsi que du gaz naturel comprimé (GNC).

À moyen terme, la grande majorité des conducteurs continueront à utiliser des voitures équipées de moteurs à combustion. Il est donc primordial d’améliorer l’efficacité des carburants classiques. Ainsi, notre diesel et notre essence sans plomb 95 standard Shell permettent à nos clients de réduire leur consommation de carburants.

Parallèlement, nous œuvrons continuellement au développement d’énergies alternatives destinées aux transports routiers, maritimes et aériens.

Lubrifiants

Des huiles pour moteur offrant une meilleure efficacité énergétique permettent aux consommateurs de lubrifiants d’utiliser moins de carburant. Cette économie se traduit par une diminution du CO2 générée par la circulation routière.

Depuis de nombreuses années, Shell fait figure de précurseur en matière de développement et de vente d’huiles de moteur adaptées. En lançant notre nouvelle gamme d’huiles de moteur hautement performantes, nous confirmons à nouveau notre leadership technologique. L’huile de base utilisée pour fabriquer de tels produits provient de gaz naturel et non de pétrole. Elle ne contient donc presque aucune des impuretés que l’on trouve dans ce dernier.

Compensation de CO2

Shell propose désormais la compensation du CO2 pour les émissions qui ne peuvent être évitées ou compensées: pour un centime par litre d’essence ou de diesel Shell acheté, vous pouvez compenser les émissions de CO2 que vos déplacements en voiture produisent en moyenne.

Autres sujets

Une femme tient un smartphone entre ses mains

Publications Shell

Dans une série d’études, nous examinons les opportunités et perspectives qu’offrent les motorisations et carburants alternatifs, par exemple l’hydrogène ou le GNL, et nous envisageons le futur des véhicules de tourisme et des camions.

Voitures de nuit sur une autoroute

Carburants Shell

Les automobilistes et propriétaires de camions trouvent chez nous le carburant qui convient à leurs besoins. Vous obtiendrez ici de plus amples informations sur la gamme de produits de Shell.

Photo aérienne d’une sortie d’autoroute avec beaucoup de verdure

Shell et la transition énergétique

Que signifie la transition énergétique pour Shell? Ce rapport apporte des réponses aux questions des actionnaires, gouvernements et ONG.

Bambous vus d’en bas

Intensité carbone : les objectifs de Shell

Comment l’entreprise Shell prévoit-elle d’atteindre ses objectifs en matière de réduction de l’intensité carbone de ses produits et quelles sont les répercussions sur les consommateurs?

HTML5 Experiment: Hide article avatar & date