* Nombre de litres en Suisse dont les émissions de CO₂ des clients privés et Shell ont été compensées grâce au programme de compensation du CO₂ de Shell.
** Afin de compenser le volume moyen de CO₂ émis par la consommation de carburants, Shell achète des crédits de réduction carbone (certificats de CO₂) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet. De plus, Shell achète à ses frais les certificats de CO₂ nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant que vous avez mise dans votre réservoir. Cela permet de garantir que le volume total de CO₂ émis de l‘extraction à la combustion est compensé. Le terme « compensation de CO₂ » n’est pas employé au sens technique, mais reflète une compensation volontaire des émissions de CO₂ par le financement de projets de protection du climat dont le but est de protéger des écosystèmes existants et de reboiser des forêts.
***Il s’agit ici d’une comparaison exemplaire visant à illustrer de manière simplifiée la compensation du CO₂, indépendamment des projets de protection du climat mentionnés préalablement par Shell. Shell a veillé tout particulièrement à utiliser des données correctes et précises : le nombre d’arbres est basé sur un arbre moyen d’environ 20 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Le volume effectif des émissions de CO₂ absorbées dépend du type d’arbre, du sol, du climat, de l’âge de l’arbre et d’autres facteurs. Le calcul de l’absorption moyenne a été établi sur la base de 3 000 000 000 000 arbres (Crowther T. W., 2015), qui contiennent ensemble 400 gigatonnes de carbone (Erb, 2017).En moyenne, un arbre absorbe donc 0,48 t de CO₂.