Nahaufnahme Blatt Details

Fonctionnement de la compensation de CO₂

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il n’y a pas « qu’une » solution. Il faut entreprendre de nombreuses démarches différentes. Cela peut aller de l’expansion de l’infrastructure de charge pour les véhicules électriques au développement de nouveaux carburants : Shell met tout en œuvre pour favoriser la transition vers les énergies renouvelables et pour réduire les émissions. En ce qui concerne les émissions qui restent pour l’heure inévitables, Shell a conçu un programme de compensation du CO₂. Découvrez ici son fonctionnement.

Deux étapes pour un meilleur développement durable

  • Éviter les émissions

    Le réchauffement climatique nous oblige à réduire nos émissions de CO₂ tout en continuant à faire évoluer la mobilité. Shell accélère donc l’expansion de son réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques et de stations-service à hydrogène pour les véhicules équipés de piles à combustible.

  • Réduire les émissions

    La conduite économique, les moteurs hybrides, le covoiturage et la renonciation aux déplacements superflus sont des démarches adéquates pour réduire les émissions de CO₂. Shell développe à l’échelon mondial de nouveaux carburants avec des composants biologiques ainsi que des additifs et huiles contribuant à réduire les émissions.

  • Compenser les émissions restantes

    Pour deux centimes par litre de carburant Shell acheté, vous pouvez désormais compenser1 les émissions de CO₂ que vos déplacements en voiture produisent en moyenne. Avec votre aide, Shell soutient des projets de protection du climat triés sur le volet, qui visent à protéger les forêts et à planter des arbres pour absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère.

La compensation de CO₂

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément
CO₂
Détail 1

Si les émissions de CO₂ sont difficiles à réduire ...

Détail 2

... elles peuvent être compensées par des projets de protection du climat soutenus par Shell.

Détail 3

La rétention ou la réduction des émissions de CO₂ dans le cadre de projets de protection du climat est confirmée par des certificats de CO₂ vérifiés de manière indépendante.

Détail 4

Les certificats de CO₂ sont délivrés dans le but d’indiquer la quantité d'émissions de CO₂ compensée.

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément

Comment puis-je apporter ma contribution ?

Regenwald von unten zur Baumkrone fotografiert

COMPENSATION DU CO2

À qui est versée ma contribution ?

Grâce à votre contribution1 à la compensation du CO₂, Shell soutient des projets de protection du climat visant à protéger les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère.

1 En disant « Oui ! », vous payez un supplément de 2 ct./l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser de manière volontaire le CO2 émis par la consommation de carburants, Shell achète avec les 2 ct./l, après déduction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO2) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet. Par ailleurs, Shell achète à ses frais les certificats de CO₂ nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant utilisée pour faire le plein. Les certificats de CO₂ acquis par Shell dans le cadre de la compensation de CO₂ sont retirés/supprimés après leur émission, de manière à ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois. Votre compensation de CO₂ est volontaire et s’ajoute aux taxes légales sur le CO₂ (comme selon la loi sur le CO₂). Le terme « compensation du CO2 » n’est pas employé au sens technique, mais reflète la compensation des émissions de CO2 par fixation/réduction de CO2 par des projets de protection du climat, en particulier par la protection et le reboisement des forêts. Le paiement avec la Shell Card (à l’exception de la Shell Card Private) ou d’autres cartes d’achat d’essence et de service n’est pas possible.