À qui est versée ma contribution ?
Grâce à votre contribution1 à la compensation du CO₂, Shell soutient des projets de protection du climat visant à protéger les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il n’y a pas « qu’une » solution. Il faut entreprendre de nombreuses démarches différentes. Cela peut aller de l’expansion de l’infrastructure de charge pour les véhicules électriques au développement de nouveaux carburants : Shell met tout en œuvre pour favoriser la transition vers les énergies renouvelables et pour réduire les émissions. En ce qui concerne les émissions qui restent pour l’heure inévitables, Shell a conçu un programme de compensation du CO₂. Découvrez ici son fonctionnement.
Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément
Les clients commerciaux qui souhaitent compenser les émissions de CO₂ dues au carburant de leurs véhicules peuvent s’inscrire pour la compensation de CO₂ avec la Shell Card. Nous nous basons sur la consommation de carburant de votre flotte de véhicules pour calculer les émissions de CO₂ et votre contribution à titre de compensation.
1 En disant « Oui ! », vous payez un supplément de 3 ct./l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser le CO2 émis par la consommation de carburants, Shell achète avec les 3 ct./l, après déduction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO2) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet, en plus de soutenir un projet de protection du climat local. De plus, Shell achète à ses frais les certificats de CO2 nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant achetée. Les certificats de CO2 acquis par Shell dans le cadre de la compensation de CO2 sont retirés/supprimés après leur émission, de manière à ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois.
Le terme « compensation du CO2 » n’est pas employé au sens technique, mais reflète la compensation des émissions de CO2 par fixation/réduction de CO2 par des projets de protection du climat, en particulier par la protection et le reboisement des forêts.
Il est possible de payer la compensation du CO2 avec la carte Shell pour les clients particuliers. Vous trouverez des informations sur la possibilité de compenser le CO2 à l’aide de la carte de flotte Shell sur shell.ch/shellcard-compensation-co2 ou, pour les clients de flotte tiers, auprès du fournisseur de carte respectif.
Uniquement dans les stations-service Shell participantes. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets et les stations-service Shell participantes sur shell.ch/compensation