Nahaufnahme Blatt Details

Fonctionnement de la compensation de CO₂

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il n’y a pas « qu’une » solution. Il faut entreprendre de nombreuses démarches différentes. Cela peut aller de l’expansion de l’infrastructure de charge pour les véhicules électriques au développement de nouveaux carburants : Shell met tout en œuvre pour favoriser la transition vers les énergies renouvelables et pour réduire les émissions. En ce qui concerne les émissions qui restent pour l’heure inévitables, Shell a conçu un programme de compensation du CO₂. Découvrez ici son fonctionnement.

Trois étapes pour un meilleur développement durable

  • Éviter les émissions

    Le réchauffement climatique nous oblige à réduire nos émissions de CO₂ tout en continuant à faire évoluer la mobilité. Shell accélère donc l’expansion de son réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques et de stations-service à hydrogène pour les véhicules équipés de piles à combustible.

  • Réduire les émissions

    La conduite économique, les moteurs hybrides, le covoiturage et la renonciation aux déplacements superflus sont des démarches adéquates pour réduire les émissions de CO₂. Shell développe à l’échelon mondial de nouveaux carburants avec des composants biologiques ainsi que des additifs et huiles contribuant à réduire les émissions.

  • Compenser les émissions restantes

    Pour trois centimes par litre de carburant Shell acheté, vous pouvez désormais compenser1 les émissions de CO₂ que vos déplacements en voiture produisent en moyenne. Avec votre aide, Shell soutient des projets de protection du climat triés sur le volet, qui visent à protéger les forêts et à planter des arbres pour absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère.

La compensation de CO₂

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément
CO₂
Détail 1

Si les émissions de CO₂ sont difficiles à réduire ...

Détail 2

... elles peuvent être compensées par des projets de protection du climat soutenus par Shell.

Détail 3

La rétention ou la réduction des émissions de CO₂ dans le cadre de projets de protection du climat est confirmée par des certificats de CO₂ vérifiés de manière indépendante.

Détail 4

Les certificats de CO₂ sont délivrés dans le but d’indiquer la quantité d'émissions de CO₂ compensée.

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément

Comment puis-je apporter ma contribution ?

Regenwald von unten zur Baumkrone fotografiert

COMPENSATION DU CO2

À qui est versée ma contribution ?

Grâce à votre contribution1 à la compensation du CO₂, Shell soutient des projets de protection du climat visant à protéger les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère.

1 En disant « Oui ! », vous payez un supplément de 3 ct./l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser le CO₂ émis par la consommation de carburants, Shell achète avec les 3 ct./l, après déduction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO₂) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet, en plus de soutenir un projet de protection du climat local. Par ailleurs, Shell achète à ses frais les certificats de CO₂ nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant utilisée pour faire le plein. Les certificats de CO₂ acquis par Shell dans le cadre de la compensation de CO₂ sont retirés / supprimés après leur émission, de manière à ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois. La compensation de CO₂ Shell est volontaire et s’ajoute aux taxes légales sur le CO₂ (comme selon la loi sur le CO₂).