Actualités et communiqués de presse

Shell et BMW étendent leur collaboration

BMW Sport Automobile prévoit d’utiliser Shell Helix Ultra et Pennzoil Platinum, deux huiles moteur Shell de grande qualité, tandis que Shell V-Power devient le carburant recommandé par BMW M Automobiles.

Déjà retenu par BMW comme fournisseur recommandé pour les huiles moteur BMW et en tant qu’unique fournisseur mondial recommandé pour le marché de l’après-vente d’huiles moteur, Shell continue d’approfondir sa collaboration avec BMW AG. Shell Lubrifiants (avec Shell Helix Ultra et Pennzoil Platinum) travaillera de concert avec la branche Sport Automobile de BMW en tant que partenaire technologique de premier ordre et fournisseur exclusif d’huiles moteur de grande qualité. En outre, Shell V-Power sera le carburant conseillé pour BMW M Automobiles.

Ce partenariat qui porte sur les lubrifiants concerne le championnat allemand des voitures de tourisme Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), le championnat TUDOR United Sports Car Championship (USCC) et les 24 heures du circuit de Nürburgring-Nordschleife en Allemagne ; ce qui concerne donc des courses automobiles en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie et aux États-Unis.

Les types de courses concernées sont variés : cela va de la série bien établie de courses de voitures de tourisme DTM, parmi les courses de voitures de tourisme les plus populaires au monde, à la toute nouvelle série USCC qui n’en n’est qu’à sa seconde saison, alliant à la fois l’héritage de la course sur route et celui de la course d’endurance en Amérique du Nord, sans oublier l’endurance pure et dure des 24 heures du Nürburgring. La participation de Shell au sport automobile contribue à développer sa gamme de produits destinés à l’automobiliste de tous les jours : ce nouveau partenariat renforce encore cet engagement.

Le partenariat relatif aux carburants signifie que l’essence sans plomb Shell V-Power et le carburant diesel Shell V-Power sont conseillés pour les Automobiles BMW M, ce qui consacre ainsi la reconnaissance de plus de 100 ans d’innovation et de leadership dans le domaine des carburants. Avec ses formulations uniques conçues pour nettoyer et protéger les parties vitales du moteur, Shell V-Power est considéré comme le partenaire idéal de BMW M Automobiles, le summum de performances technologiques de BMW.

Mark Gainsborough, vice-président exécutif de Shell a commenté en ces termes cet accord de collaboration : « Shell se passionne pour la course automobile au niveau international, comme le montre notre participation de longue date à ce sport. Nous sommes ravis de développer notre partenariat avec BMW pour la course automobile, qui s’ajoute à notre rôle de fournisseur recommandé du groupe BMW pour les huiles moteur sur le marché de l’après-vente.

Ce partenariat avec BMW met en lumière l’importante contribution que peuvent apporter, aux performances des voitures BMW, des marques telles que Shell Helix Ultra et Pennzoil Platinum pour nos huiles moteur ainsi que Shell V-Power pour les carburants, tant sur les circuits de course automobile que sur la route. Cette collaboration permettra à nos deux sociétés qui ont les mêmes valeurs d’aller toujours plus loin dans le développement des huiles moteur, des moteurs et des carburants, tout cela au final pour le bien de l’automobiliste de tous les jours. »

Les huiles moteur ont un rôle crucial à jouer pour assurer la longévité du moteur et le rendement et les performances du véhicule. Leurs propriétés de nettoyage, de réduction de la friction et de régulation de la température sont des facteurs importants qui contribuent à la durabilité et aux performances. L’évolution constante de la réglementation du sport automobile rend l’usage d’huiles avancées encore plus indispensable à une équipe de course ambitieuse comme celle de BMW. Par exemple, seuls 9 moteurs sont autorisés par constructeur DTM pour toute la saison 2015. Lors des essais préliminaires, les équipes de sport automobile de BMW ont déjà remarqué une amélioration des performances du moteur grâce à l’utilisation de Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus.

« Toute l’équipe Sport Automobile de BMW est ravie que nous puissions compter sur le soutien de Shell à l’avenir, à la fois pour le championnat DTM et pour l’USCC, ainsi que pour les 24 heures du Nürburgring », a déclaré Jens Marquardt, Directeur Sport Automobile chez BMW. « Les produits Shell Helix Ultra et Pennzoil Platinum sont parfaitement adaptés à nos projets de sport automobile. Nous faisons confiance à ces huiles moteur hautement performantes, et espérons que ce nouveau partenariat nous permettra de poser les fondements d’une grande réussite conjointe sur les circuits de course automobile. »

Shell désignera une équipe d’ingénieurs et techniciens dédiés qui travaillera avec les ingénieurs du département sport automobile de BMW. Ceux-ci utiliseront des dizaines d’années d’expérience dans le sport automobile afin de mettre au point une formulation d’huile moteur sur mesure pour la voiture BMW M4 DTM. Ce travail se déroulera pendant les essais et la saison.

Shell stellt hierfür ein eigenes Technikteam zusammen, das eng mit den Ingenieuren von BMW Motorsport zusammenarbeiten wird. Hierbei wird jahrzehntelange Motorsporterfahrung in die Entwicklung einer maßgeschneiderten Motorenölformel für das DTM-Fahrzeug, den BMW M4, einfließen. Die Entwicklungsarbeit wird während der Testphase und Rennsaison fortgesetzt.

Notes aux rédacteurs:

• Voir l’annonce faite par BMW à ce sujet : www.press.bmwgroup-sport.com
  • Toutes les huiles moteur utilisées par l’équipe de sport automobile de BMW feront appel à la technologie Shell PurePlus ; un processus révolutionnaire de liquéfaction du gaz qui a fait ses débuts il y a quarante ans et permet la création d’huile moteur à partir de gaz naturel au lieu du pétrole brut. Ceci crée un produit fini qui apporte un meilleur nettoyage et une meilleure protection du moteur, obtenant ainsi de meilleures performances.
  • Les carburants Shell V-Power essence et Shell V-Power Diesel sont des carburants avancés uniques, formulés spécialement pour donner des performances améliorées grâce à une technologie avancée. Créés en 1998 pour répondre à la demande croissante des clients qui souhaitaient avoir un carburant performant, les carburants Shell V-Power ont été élaborés pour améliorer la puissance de tout moteur en le protégeant activement. Les carburants Shell V-Power, qui sont le fruit d’une coopération avec Ferrari, sont à la disposition de la clientèle dans 66 pays répartis à travers le monde.
  • Shell est, depuis le début 2015, l’unique fournisseur mondial recommandé par le groupe BMW pour le marché de l’après-vente des huiles moteurs pour les marques suivantes : BMW, MINI et BMW Motorrad. Les huiles moteur de grande qualité fabriquées par Shell sont mises à la disposition des clients grâce au réseau de plus de 3500 concessionnaires BMW dans plus de 140 pays.

• Les marquages Shell Helix Ultra et Pennzoil figureront sur les voitures de course, les combinaisons des pilotes et sur les articles promotionnels, incluant les casquettes des pilotes, et le site Internet BMW Motorsport.

Contact presse:

Shell Deutschland Oil GmbH