Shell en un coup d’œil

Shell en Suisse

L’histoire de Shell en Suisse a déjà plus de cent ans. C’est à Genève, le 20 avril 1906, qu’est fondée Lumina S.A., société anonyme de commerce de pétrole lampant, d’essence et d’autres produits pétroliers. En 1920, Lumina S.A. reprend la représentation générale de la distribution des produits Shell en Suisse, avant de devenir Shell (Switzerland) en 1949.

année événement
1966 Shell commence son exploitation en Suisse avec une prise de participation majoritaire dans la raffinerie de Cressier S.A. À partir de 1967, la raffinerie appartient pour 75 % à Shell et pour 25 % à Gulf Oil.
1983 Shell (Switzerland) acquiert Gulf Oil, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché. La raffinerie de Cressier S.A. devient la propriété exclusive de Shell.
1984 Shell acquiert la société Aseol AG, Berne, l’un des principaux fabricants de lubrifiants techniques en Suisse.
1993 Shell (Switzerland) transfère son siège de Zurich à Baar, dans le canton de Zoug.
2000 La raffinerie de Cressier et ses entrepôts sont vendus à la société néerlandaise Petroplus.
2005 Shell commercialise la première essence à 100 octanes V-Power et le premier V-Power Diesel. Elle lance Clubsmart, un programme de fidélisation des clients des stations-service basé sur des primes.
2007 Le groupe RUBIS acquiert le secteur du gaz de Shell sous la raison sociale VITOGAZ Switzerland AG. La société Aseol AG, dont le siège est à Berne, est rebaptisée Shell Lubricants Switzerland AG.
2008 Shell Lubricants Switzerland AG confie la distribution de ses lubrifiants liquides et huiles de graissage à l’entreprise Maagtechnic. Shell amorce une coopération stratégique avec les entreprises Migros/Migrol afin de réaménager au moins 120 stations-service de Shell et Migrol selon un concept commun avant la moitié de l’année 2010.

    

Shell dans le monde

Shell dans le monde

L’histoire de Shell a déjà plus de cent ans.

Shell est aujourd’hui l’une des principales entreprises énergétiques au monde. Elle emploie quelque 92 000 collaborateurs dans plus de 70 pays. Son siège social international se trouve à La Haye, aux Pays-Bas, et son Chief Executive Officer est Ben van Beurden. La société mère du groupe Shell est la Royal Dutch Shell plc, une entreprise enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles.

Nous voulons renforcer notre position de leader du marché de l’industrie pétrolière et gazière tout en participant, de manière responsable, à répondre à la demande d’énergie dans le monde entier. En ce sens, nous accordons la plus haute importance à la sécurité ainsi qu’à la responsabilité écologique et sociale.

Nos activités sont réparties dans les quatre secteurs suivants : amont, activités gazières intégrées et nouvelles énergies, aval ainsi que projets et technologies.

Amont

Dans le secteur « Amont », nous recherchons et développons du gaz naturel et du pétrole en utilisant les technologies les plus avancées. Pour ce faire, nous faisons d’ailleurs souvent équipe avec d’autres acteurs de taille, tels que des compagnies pétrolières et gazières nationales.

Activités gazières intégrées et nouvelles énergies

Nos activités gazières intégrées sont en tête du marché, principalement pour les technologies destinées à l’utilisation du gaz naturel liquéfié, à savoir dans les domaines du LNG (Liquefied Natural Gas) et du GTL (Gas-to-Liquids). Ces technologies permettent de transporter du gaz par bateau sur de grandes distances. Nous avons en outre créé le secteur « New Energies » qui ouvre des possibilités commerciales dans le domaine des énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone.

Aval

Le secteur « Aval » raffine, livre et commercialise partout dans le monde du pétrole brut, en plus de produire et de mettre sur le marché toute une série de produits, et notamment des carburants, du mazout, des lubrifiants et des bitumes. Dans ce secteur, notre clientèle est constituée principalement d’industries, d’entreprises de transport, de manufactures et de clients privés. Le secteur « Aval » comprend en outre l’approvisionnement de clients industriels en substances pétrochimiques telles que des matières premières utilisées dans la fabrication de matières plastiques, de peintures, de vernis et de détergents.

Projets et technologies

Notre secteur d'activités « Projets et technologies » met en œuvre les grands projets de Shell et soutient les activités commerciales des secteurs « Amont » et « Aval ».

Pour en savoir plus sur l’histoire de Shell

Objectif de l’entreprise

Nous sommes convaincus que le pétrole et le gaz représenteront encore une part essentielle du mix énergétique mondial pendant de nombreuses années. Nous voulons que l’extraction et la mise à disposition de ces ressources énergétiques soient rentables, certes, mais aussi écologiques et socialement responsables.

Nous collaborons étroitement avec nos clients et nos partenaires, ainsi qu’avec les législateurs, afin de favoriser une gestion durable et efficace de l’énergie et des ressources naturelles.

Nos collaborateurs

Nos employés travaillent sur des projets énergétiques comptant parmi les plus novateurs et les plus passionnants au monde. La diversité de nos collaborateurs et un milieu de travail inclusif constituent des conditions sine qua non pour notre réussite : elles engendrent plus d’innovations et, à long terme, de meilleures solutions.

Grâce à la formation professionnelle ainsi qu’à la formation continue et au perfectionnement, les collaborateurs de Shell peuvent réaliser leur plein potentiel. Par ailleurs, nos programmes de leadership permettent aux collaborateurs les plus talentueux de devenir les dirigeants du secteur énergétique de demain.

Shell en un coup d’œil

  • Présente dans plus de 70 pays
  • 92 000 collaborateurs
  • 57,1 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié vendues chaque année
  • Parts dans 22 raffineries
  • 3,7 millions de barils équivalent pétrole produits par jour

Chiffres financiers 2016

  • Chiffre d’affaires : USD 233,6 milliards
  • Résultat net : USD 4,8 milliards
  • Investissements en capital : USD 79,9 milliards
  • USD 1,0 milliard investis dans la recherche et le développement

Quelques exemples de développement durable en 2016

102 millions de dollars d'investissement social volontaire dans le monde, dont :

  • environ 44 millions de dollars dans des programmes locaux de développement communautaire, d'aide humanitaire, d'éducation, de santé et de protection de la biodiversité ; et
  • environ 58 millions de dollars dans les trois axes de notre stratégie mondiale, à savoir le développement des entreprises, la sécurité routière et l'accès à l'énergie

Nous estimons que près de 96 millions de dollars de nos dépenses totales en 2016 ont été dans des pays qui font partie de 'United Nations Development Programme Human Development Index 2015', c'est-à-dire ceux qui ont un produit intérieur brut de moins de 15 000 $ par année par personne. En 2016, Shell a dépensé 45 milliards de dollars en biens et services auprès de 43 000 fournisseurs dans le monde.

Plus sur le thème « À propos de Shell »

Nos valeurs

L’honnêteté, l'intégrité et le respect d'autrui font partie de nos valeurs fondamentales.

Shell Eco-marathon

L’Eco-marathon est la plus importante compétition au monde dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le but : construire un véhicule qui couvrira la plus longue distance avec le moins de carburant possible.

Autres thèmes

Carrière

Découvrez les possibilités de carrière chez Shell.

Automobilistes

D'expériences de conduite extraordinaires jusqu'aux conseils d'experts liés à la voiture – vous trouvez tout chez nous.