Le mot « Shell » est d’abord apparu en 1891 comme marque de commerce. À l’époque, une petite entreprise londonienne faisait le commerce d’objets de curiosité et de coquillages orientaux. Ces coquillages, très prisés, sont rapidement devenus la matière première d’une entreprise d’import-export florissante.

C’est en 1897 que le mot Shell (coquillage) est devenu le nom de l’entreprise. Le premier logo, en 1901, était une coquille de moule. Il a été remplacé plus tard par une coquille de pétoncle.

En 1907, les entreprises Royal Dutch Petroleum Company et Shell Transport and Trading ont fusionné. Depuis, le groupe porte le nom de la marque et le logo de « Shell ».

La forme du symbole du coquillage a changé graduellement au fil des ans en fonction des tendances graphiques. Le logo actuel, introduit en 1971, figure parmi les logos d’entreprise les plus célèbres au monde depuis plusieurs années.

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Le Shell Sound

Depuis le début du XXe siècle, Shell utilise de la musique surtout pour sa publicité, avec notamment des collaborations avec les chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. En 2015, avec le concours de Tom Howe, compositeur britannique de musiques pour le petit et le grand écran, nous avons lancé le Shell Sound, une signature sonore qui incarne les valeurs et l’énergie de la marque Shell.

Le produit de ce travail est une composition orchestrale de trois minutes dans laquelle se succèdent plus de 50 variations de genres et styles musicaux différents. Chaque variation est basée sur une mélodie principale qui peut être interprétée dans de nombreux styles, allant du son percutant de guitares électriques à des adaptations thaïe et turque. La variante la plus courte, un motif mélodique de deux secondes, est par exemple utilisée en même temps que le logo du coquillage à la fin d’une publicité de Shell. La musique doit être reconnaissable à tout moment, tout comme notre coquillage.

Écouter le motif de 2 secondes

Visionnez une courte vidéo sur la création du Shell Sound

L’initiative #

makethefuture

Dans le cadre de notre initiative #makethefuture, nous posons la question suivante: que dirais-tu si tes idées contribuaient à relever les défis énergétiques de demain?

Le but de cette initiative est de susciter l’ingéniosité scientifique et l’esprit créatif des gens, tout en les incitant à rejoindre nos programmes d’innovation tels que le Shell Eco-marathon pour les étudiants, le Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs et le Shell GameChanger pour les inventeurs aguerris.

Le progrès à nos pieds

L’initiative #makethefuture est axée sur les innovations qui favorisent le progrès humain. À titre d’exemple, Laurence Kemball-Cook a eu l’idée de rénover un terrain de football public délabré de la favela Morro da Mineira, à Rio de Janeiro.

Pour ce faire, nous avons posé environ 200 pavés cinétiques, développés par Laurence Kemball Cook. Ces dalles captent l’énergie générée par les déplacements des joueurs. Combiné à des panneaux solaires, ce système fournit désormais aux joueurs une source d’énergie renouvelable pour éclairer leur terrain.

Pour en savoir plus sur l’initiative #makethefuture

Plus sur le thème « À propos de Shell »

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Shell Eco-marathon

L’Eco-marathon est la plus importante compétition au monde dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le but : construire un véhicule qui couvrira la plus longue distance avec le moins de carburant possible.

Autres thèmes

Make the future

We believe the answers to tomorrow’s energy challenges lie in the power of people’s ingenuity, and that together we can #makethefuture today.

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