Les fans de vélo ont dû ronger leur frein, mais l’heure est enfin venue : le Tour de Suisse va à nouveau sillonner en huit étapes notre beau pays. De plus, la première édition du Tour de Suisse féminin aura lieu au préalable au point de départ à Frauenfeld. Les deux étapes féminines seront retransmises en direct à l’échelon national et international. Une étape décisive pour le cyclisme féminin.

En sa qualité de partenaire du Tour de Suisse, Shell veille à ce que les émissions de CO2 de l’organisation du Tour, générées par les déplacements en voiture, soient compensées. Shell compense non seulement le CO2 émis par le carburant consommé, mais également celui dû à la production, au transport et à la distribution du carburant, dont l’empreinte carbone doit être compensée. À cette fin, Shell a sélectionné des projets internationaux de conservation de la flore et de la faune et de reboisement, dont la compensation du CO2 est strictement contrôlée et certifiée. En font partie : le projet du Parc national Cordillera Azul au Pérou ainsi que le projet de conservation et de renaturation Katingan Peatland en Indonésie.

Shell était déjà présente dans le cyclisme dans les années 1980. L’équipe Peugeot-Shell-Michelin a alors célébré des victoires d’étape et la victoire du classement de la montagne au Tour de France, au Giro d’Italia et à la Vuelta.

Près de 40 ans plus tard, les choses ont changé dans le sport cycliste : « Shell aussi a évolué », affirme Lorenz Burkart, président de la direction générale de Shell en Suisse. « Nous avons pour objectif, afin de répondre aux souhaits des clients et aux besoins de la société, d’être une entreprise zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Pour cela, nous devons changer le mélange énergétique global : moins de pétrole et de gaz, davantage d’électricité issue de l’énergie éolienne et solaire, de l’hydrogène et des carburants biogènes », explique M. Burkart. Il s’agit aussi de capter et stocker le CO2, autrement dit de miser sur les technologies CSC, et de soutenir des projets de protection du climat comme le fait Shell en achetant des certificats d’émission.

De plus amples informations sur la compensation du CO2 et les projets concernés sont disponibles ici.