Dans ce projet de renaturation local, Shell se concentre sur l’importance des marais pour la protection du climat terrestre. Ces derniers stockent d’immenses quantités de CO2 – au niveau mondial, ils retiennent 30% du carbone des sols alors qu’ils ne représentent que 3% de la surface terrestre. Ce qui signifie également que les marais libèrent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère lorsqu’ils s’assèchent. Une renaturation sous forme de remise en eau peut intervenir ici et permettre aux marais de redevenir des réservoirs de carbone sur le long terme.

Des entreprises régionales sont impliquées dans la mise en œuvre du projet. Indépendamment de ce projet local, Shell soutient des projets internationaux de protection des forêts et de développement au Pérou et en Indonésie avec son programme de compensation de CO2. Les économies effectives de CO2 de ces projets sont contrôlées et évaluées par des organes de certification indépendants.

Une contribution importante à la protection du climat

«Le soutien d’un projet climatique en Suisse avec myclimate représente pour nous une étape importante vers l’avenir», explique Julian Weber, responsable des stations-service de Shell en Suisse. «Nous nous engageons pour que les entreprises, les gouvernements et la société civile travaillent de concert à un avenir durable pour le secteur énergétique.»

«Avec cet engagement, Shell contribue à la protection du climat, mais également au maintien et au développement d’une réserve importante pour la biodiversité en Suisse», explique Kai Landwehr de la fondation myclimate.

Programme de compensation de CO2 : à la caisse, dites oui à la protection du climat

Le projet de renaturation suisse fait partie de la stratégie climatique élargie de Shell et complète le programme actuel de compensation de CO2 en faveur de projets de protection du climat triés sur le volet, lancé le 7 octobre dans plus de 100 stations Shell en Suisse et valable pour tous les carburants essence et diesel.

Après avoir fait le plein, il est demandé aux clients à la caisse s’ils souhaitent compenser le CO2 généré par la combustion du carburant. Si la réponse est «oui», un montant d’1 centime1 est facturé par litre sur la facture de carburant. Pour un plein de 40 litres, le montant s’élève à une majoration de 40 centimes. Dans la mesure où le client souhaite compenser son CO2, Shell assume en plus les frais de compensation du CO2 pour la fabrication et la distribution du carburant.

1 En disant «Oui!», vous payez un supplément de 1ct/l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous lescarburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser le CO2émis par la consommation de carburants, Shell achète avec le supplément de 1ct/l, après soustraction de la TVA, des crédits deréduction carbone (certificats de CO2) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet. De plus, Shell achète à ses propres frais les certificats de CO2nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant dont vous faites le plein. Le terme «compensation duCO2» n’est pas employé au sens technique, mais reflète une compensation volontaire des émissions de CO2par le financement de projets de protection du climat dont le but est de favoriser l’absorption et la réduction du CO2en protégeant et reboisant des forêts. Uniquement dans les stations-service Shell participantes. Il est possible de payer la compensation de CO2avec la carte Shell pour les clients particuliers. Pour davantage de renseignements sur la possibilité de compensation du CO2avec la carte de flotte Shell ou pour les clients de flotte tiers possédant une autre carte, consultez le site http://www.shell.ch/shellcard-co2ausgleich. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des projets et des stations-service Shell participantes sur www.shell.ch/fr/compensation.