Jump menu

Main content |  back to top

place Holder

Nous cherchons des moyens de livrer accès à de nouvelles ressources de gaz naturel - le plus propre des combustibles fossiles.

Le gaz naturel constitue une option économiquement et écologiquement acceptable pour couvrir la demande mondiale croissante en énergie.

Gaz de schiste

De grandes quantités de gaz naturel sont incluses dans les pores de roches qui n'ont parfois que le centième de la largeur d'un cheveu. Jusqu'à il y a peu, l'extraction de ces ressources était considérée comme trop difficile ou trop coûteuse. À l'aide de technologies modernes, on peut à présent aussi extraire ces réserves de façon responsable.

Du gaz aux liquides

Shell travaille depuis plus de 35 ans sur une méthode de conversion par un procédé chimique des gaz en liquides valorisables qui pourront être utilisés comme carburants, lubrifiants et matières premières chimiques. Nous avons mis en service au Qatar la plus grande usine au monde dans ce domaine ; elle s'appelle Pearl.

Gaz liquéfié

De nombreux champs de gaz naturel importants se trouvent loin des grands marchés consommateurs. C'est pourquoi nous refroidissons le gaz à une température de -162°C (-260°F) et nous le liquéfions. Le gaz liquéfié peut ensuite être expédié aux clients à grande distance. Il est expédié à des installations de regazéification où il retourne à l'état gazeux, puis est finalement fourni aux clients par pipeline. Shell prépare comme précurseur la construction de la première grande installation flottante au monde de liquéfaction de gaz ; elle s'appelle Prelude FLNG.

DÉCOUVREZ-EN PLUS

Shell compte parmi les pionniers de la conception de scénarios. Nous ne les utilisons pas seulement pour contrôler la robustesse de nos décisions commerciales et d'investissement. Avec nos scénarios, nous voulons aussi initier et faire avancer les discussions politiques et sociales.

L'application iPad "INSIDE ENERGY" vous donne des informations passionnantes avec des vidéos, des animations et des galeries photos. Plongez-vous-y et découvrez comment nous, chez Shell, extrayons du pétrole brut et du gaz naturel des milliers de mètres sous l'océan, ainsi que d'autres images et informations.