Jump menu

Main content |  back to top

Geschichte von Shell in der Schweiz
1966 Shell commence l’exploitation dans la raffinerie de Cressier S.A. en Suisse avec une prise de participation majoritaire. A partir de 1967, elle appartient pour 75% à Shell et pour 25% à Gulf Oil.
1983 Shell (Switzerland) acquiert Gulf Oil, et renforce ainsi sa position de leader sur le marché. La raffinerie de Cressier S.A. devient la propriété exclusive de Shell.
1984 Shell (Switzerland) acquiert la société Aseol AG, Berne, l'un des fabricants les plus importants de lubrifiants techniques.
1993 Shell (Switzerland) transfère son siège de Zurich à Baar. Ce changement de lieu de travail concerne au total 260 collaborateurs. En décembre, la raffinerie Shell de Cressier met en service son installation de réduction du soufre, d'une valeur de 141 millions de francs.
2000 la raffinerie de Cressier et les dépôts sont vendus à la société néerlandaise Petroplus.
2005 En Suisse, la première essence à 100 octanes « V-Power » et le « V-Power Diesel » sont commercialisés en 2005. Shell (Switzerland) lance « Clubsmart » un programme de primes pour les conducteurs de véhicules comme instrument de fidélisation des clients.
2007 Le groupe RUBIS acquiert le secteur Gaz de Shell (Switzerland) sous la raison sociale VITOGAZ Switzerland AG.
  La société Aseol AG, dont le siège est à Berne, est renommée Shell Lubricants Switzerland AG.
2008 Shell Lubricants Switzerland AG confie la distribution de ses produits lubrifiants à l’entreprise Maagtechnic.
  Shell débute en 2008 une coopération stratégique avec les entreprises Migros/ Migrol pour exploiter selon un concept commun au moins120 stations-service de Shell et Migrol jusqu’à mi-2010.