Jump menu

Main content |  back to top

Le scénario Scramble

Le scénario Scramble

Selon ce scénario, les pays jouent des coudes pour sécuriser leurs propres approvisionnements en énergie. Les réponses politiques à la pénurie énergétique et au changement climatique sont souvent draconiennes et sans cohérence, entraînant des hausses de prix soudaines, des périodes de ralentissement économique et des turbulences considérables. En 2050, les émissions de gaz à effet de serre (GES) se dirigent vers des taux de concentration dans l'atmosphère largement supérieurs aux taux jugés sans risque par les scientifiques.

Le scénario Blueprints

Le scénario Blueprints

Ce scénario apparaît désordonné dans un premier temps, les diverses initiatives locales donnant lieu à une véritable mosaïque de politiques et d'approches différentes. Mais un cadre politique mondial - incluant un coût global d'émissions de gaz à effet de serre (GES) - se dégage, encourageant l'innovation et l'efficacité énergétique, et permettant de maintenir une croissance économique régulière. En 2050, les niveaux de GES selon le scénario Blueprints sont en voie de stabilisation à des taux largement inférieurs à ceux du scénario Scramble.

Plaidoyer pour un monde "Blueprints"

Selon les deux scénarios, la consommation énergétique augmente rapidement, mais elle est plus rapide dans le scénario "Scramble". La situation exige de conjuguer tous les moyens qui s'offrent à nous et les carburants fossiles continuent à répondre à plus de la moitié de nos besoins mondiaux en énergie, même si ce chiffre est très largement inférieur aux 80% actuels.

Nous élaborons des scénarios depuis plus de 30 ans pour tester notre stratégie commerciale, sans exprimer de préférence pour l'un ou l'autre. Mais en raison de la nécessité de gérer le risque climatique pour nos investisseurs et pour nos descendants, et de respecter au quotidien notre engagement en faveur du développement durable, nous favorisons vivement l'approche décrite par le scénario "Blueprints" plutôt que celle de l'option "Scramble". Nous défendons les politiques décrites par le scénario "Blueprints" et travaillons déjà aujourd'hui sur plusieurs des avancées technologiques qui seront requises pour le mettre en œuvre.

Page Outils