« Nous suivons une approche en trois étapes : éviter, réduire et compenser, ce qui, en somme, permet à chaque client de conduire de manière climatiquement neutre s’il le souhaite », explique Julian Weber, responsable du réseau des stations-service de Suisse. En effet, malgré l’augmentation croissante des systèmes de propulsion alternatifs, la majeure partie de la flotte de véhicules suisse est encore à propulsion conventionnelle et, même dans le cas des nouvelles immatriculations, la proportion de véhicules équipés d’un simple moteur à combustion est encore légèrement inférieure à 88%.

Éviter: Pour les conducteurs de véhicules à pile à combustible ou à batterie électrique, Shell construit une infrastructure de stations-service à l’hydrogène et de bornes de recharge électrique dans différents pays. En 2017, Shell a acquis NewMotion, le plus grand fournisseur européen de bornes et de services de recharge pour la maison, le travail et les déplacements. En Suisse, NewMotion propose actuellement plus de 3000 points de recharge sur près de 2000 sites. En outre, Shell installera cette année jusqu’à dix bornes de recharge ultra-rapides dans des stations-service en Suisse.

Réduire: En Suisse, l’entreprise propose déjà aux conducteurs de véhicules à moteur à combustion ou à gaz naturel un éventail de carburants réduisant les émissions de CO2, tels que le gaz liquide (GPL) et le gaz naturel (GNC), ainsi que des biocarburants qui réduisent en partie les émissions de CO2 par rapport au diesel ou à l’essence conventionnels. 

Compenser: Dès le printemps, Shell veut proposer un programme de compensation des émissions de CO2 sur le marché suisse, afin que chaque automobiliste puisse compenser ses émissions personnelles de CO2 lorsqu’il conduit.

À cette fin, Shell a sélectionné des projets internationaux visant la conservation et la reforestation d’espaces riches en faune et en flore, dont la compensation de CO2 est contrôlée et certifiée de manière rigoureuse. Il s’agit notamment du projet du parc national de la Cordillera Azul au Pérou et du projet de restauration et de conservation des tourbières de Katingan en Indonésie.

Il en coûtera un centime par litre de carburant aux clients qui souhaitent participer à cette compensation d’émissions de CO2. À noter : le client paie uniquement pour la compensation du CO2 produit lors de la combustion du carburant. Shell prend en charge la compensation pour la production, le transport et la distribution (station-service) du carburant dont l’empreinte doit être compensée.