Dans le cadre de cette collaboration, Shell Aviation et World Energy ont également annoncé qu’elles avaient commencé à livrer des SAF au groupe Lufthansa à l’aéroport international de San Francisco (SFO). L’offre permettra de réduire les émissions de CO2 des vols intercontinentaux sur trois lignes exploitées par Deutsche Lufthansa et Swiss International Air Lines de San Francisco à destination de Francfort, Munich et Zurich.

Le contrat d’approvisionnement porte sur un volume allant jusqu’à un million de gallons (3,785 millions de litres) sur toute la période, ce qui en fait l’un des plus importants au monde. Il s’agit également du plus important volume de livraison convenu contractuellement à l’aéroport international de San Francisco depuis que l’aéroport a annoncé l’année dernière qu’il allait étendre l’utilisation du SAF dans ses opérations.

Le carburant d’aviation durable est produit par World Energy dans sa raffinerie de Paramount, en Californie, à partir d’une matière première provenant de résidus d’huiles et de graisses agricoles. Ce carburant certifié CARB[1], à faible teneur en carbone et certifié RSB[2], satisfait à des normes strictes en matière de développement durable et est combiné à du carburant d’aviation conventionnel dans une proportion pouvant atteindre 30%. Ainsi, pendant le cycle de vie, les émissions de CO2 du carburant d’aviation durable peuvent être inférieures de 80% à celles du carburant d’aviation conventionnel[3]. Le SAF est livré aux aéroports via les infrastructures aéroportuaires existantes et peut être utilisé par les compagnies aériennes sans modification technique de leurs flottes actuelles.

Thorsten Luft, Vice President, Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « Le groupe Lufthansa prend très au sérieux ses responsabilités en matière d’environnement et a déjà engagé de nombreuses mesures pour réduire les émissions de CO2 de ses avions. Nous soutenons depuis longtemps le développement du carburant d’aviation durable, ainsi que les essais réalisés dans ce domaine. Nous sommes fiers d’utiliser maintenant ce carburant dans nos activités quotidiennes à San Francisco. Mais cela ne représente qu’une des nombreuses initiatives visant à offrir à nos passagers des émissions de CO2 plus faibles lorsqu’ils choisissent de prendre l’avion. »

« Au même titre que les nouvelles technologies et les crédits d’émission basés sur la nature, les carburants d’aviation durables ont – dans une large mesure – un rôle important à jouer en matière de réduction des émissions de CO2 dans le transport aérien », a affirmé Anna Mascolo, Vice President, Shell Aviation. En plus du savoir-faire technique et de la démonstration de faisabilité, des contrats comme celui-ci sont un bon exemple pour l’industrie et prouvent qu’il est possible de voler en émettant moins de CO2.

Gene Gebolys, Chief Executive Officer de World Energy, a déclaré : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Shell et de permettre ainsi à Shell d’aider des leaders de l’industrie comme Lufthansa à prendre des mesures afin de réduire l’empreinte carbone au sein de la branche. Le passage à des carburants à faible teneur en carbone ne se fera pas en un jour ni de façon solitaire. Cependant, aujourd’hui, nous franchissons une autre étape importante sur une longue route que nous parcourons ensemble. Nous sommes résolus à rendre les combustibles à faible teneur en carbone accessibles à ceux qui choisissent d’agir maintenant et à faciliter la transition vers un avenir énergétique plus propre. »

À propos de World Energy:

World Energy est l’un des premiers et désormais aussi l’un des plus grands fournisseurs de biocarburants innovants en Amérique du Nord. Fondée en 1998, l’entreprise exploite des centrales de production de biodiesel sur un total de cinq sites aux États-Unis. À Paramount, en Californie, World Energy exploite une raffinerie de diesel renouvelable, ainsi que le premier site commercial de production de carburant d’aviation durable (SAF) au monde. La société possède également des plateformes de distribution aux États-Unis et au Canada.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.worldenergy.net
 

[1] California Air Resources Board Low Carbon Fuel Standard
[2] Roundtable on sustainable biomaterials
[3] IATA Sustainable aviation fuels: Factsheet