Avec SmartPay, Shell introduit un nouveau service numérique dans les stations-service suisses. Dès à présent, les clients peuvent payer leur plein d'essence en toute simplicité via leur smartphone.

Shell SmartPay : payer son carburant simplement et en toute tranquillité, via son smartphone

• Gen Z : 25 % n'achètent pas dans les magasins n'acceptant que l'argent liquide
  • Les baby-boomers sont également ouverts au paiement numérique dans les commerces
  • SmartPay est déjà disponible dans une centaine de stations-service Shell en Suisse

Le numérique lors des déplacements quotidiens : depuis plusieurs années, les options de paiement mobiles sont désormais la norme auprès de la Gen Z, comme le démontre l'étude commanditée par Shell. En effet, ce sont 68 % de cette tranche d'âge qui préfèrent payer sans argent liquide. En outre, 1 personne sur 4 de ce même groupe (25 %) déclare même ne pas effectuer ses achats dans les magasins n’acceptant que les espèces. Par exemple, les méthodes de paiement numériques sont si profondément ancrées dans le quotidien de la Gen Z que beaucoup préférèrent renoncer à leur service de streaming ou à la télévision (38 %) plutôt que de renoncer à payer numériquement au quotidien.

"Pour la Gen Z, la mobilité est synonyme de flexibilité, d'indépendance et de liberté2 - cela devrait également se refléter dans les modes de paiement !", déclare Linda van Schaik, directrice des stations-service Shell en Allemagne, en Autriche et en Suisse. "Ceux qui se déplacent fréquemment en voiture savent apprécier le gain de temps et la simplicité lors du passage à la pompe. C'est pourquoi nous proposons notre option de paiement numérique Shell SmartPay. Ainsi, chaque automobiliste a le choix de payer en magasin, comme d’habitude, ou via son smartphone – de manière simple et rapide".

Les automobilistes peuvent utiliser Shell SmartPay en toute simplicité depuis l'application Shell (disponible sur App Store ou Google Play Store). Il suffit d’y sélectionner la station à essence, puis de payer avec PayPal, une carte de crédit, Google Pay, Apple Pay ou Shell Card, pour faire le plein - et le voyage peut continuer !

Les baby-boomers souhaitent également des options de paiement numérique

Pouvoir payer par voie numérique est également un atout pour la génération aînée. En effet, les baby-boomers sont eux aussi ouverts au paiement numérique : 9 sur 10 des plus de 58 ans (93 %) utiliseraient volontiers à l’avenir les nouvelles méthodes de paiement pour effectuer leurs achats en magasin.

Par ailleurs, la Gen Z jouit d’une forte influence auprès de cette génération d’acheteurs plus âgés : selon une récente étude3, près de 40 % des baby-boomers (sur une moyenne internationale) déclarent que la Gen Z les influence dans leur comportement d'achat. Le constat est identique pour les personnes n’ayant pas d'enfants : 46 % pensent que la Gen Z les influence sur la manière dont elles investissent leur argent.

Avec Shell SmartPay, il est désormais possible d’effectuer ses paiements dans une centaine de stations-service Shell en Suisse. Shell SmartPay reconnaît automatiquement, avec l'aide de la géolocalisation du smartphone, si un utilisateur se trouve dans une station Shell proposant le service de paiement numérique. A l’avenir, un nombre croissant de stations-service devraient proposer Shell SmartPay, afin d'offrir aux automobilistes toujours davantage de flexibilité lors du paiement.

1  Shell SmartPay Studie - Digital Payment in der Gen Z

2 MOBILITY ZEITGEIST STUDIE - Die mobile Generation Z (2020); Zukunftsinstitut GmbH, im Auftrag der Ford-Werke GmbH; Ford_Mobility_Zeitgeist_Studie_2020-Zukunftsinstitut.pdf

3 Edelman Trust Barometer 2022: Sonderbericht „The New Cascade of Influence“