La transaction porte sur la marque PANOLIN, les formules des produits ECL, les droits de propriété intellectuelle, l’expertise technique et la technologie, le portefeuille international de clients et la gamme de produits – pour les systèmes hydrauliques, les engrenages, les huiles de transmission universelles pour tracteur, les huiles biodégradables pour moteurs (HDEO ou « heavy-duty engine oil » pour huile moteur de haute tenue), les huiles pour turbines, les huiles pour tronçonneuses et les graisses pour lubrifier les machines, y compris des produits leaders homologués OEM.

Les ECL sont des lubrifiants biodégradables et peuvent contribuer à un avenir plus durable en préservant mieux la vie sauvage et les écosystèmes que les lubrifiants ordinaires, dans l’éventualité où ils entrent en contact avec l’environnement. Ils permettent aux clients de réduire les risques liés aux activités dans des environnements sensibles. Une croissance significative est attendue sur le marché mondial des ECL dans les prochaines années.

Une fois la transaction achevée, Shell assurera la fabrication, la distribution et la commercialisation de la gamme de produits ECL sous une nouvelle marque aux côtés de ses produits labellisés Shell Naturelle. Cette acquisition renforcera la position de Shell dans les activités minières, la construction, l’agriculture, les énergies renouvelables, l’énergie hydraulique et les éoliennes offshore.

Shell prévoit une intégration complète à son activité mondiale des lubrifiants dans les deux ans suivant la conclusion de la transaction, conformément à sa stratégie Powering Progress visant à accélérer la transition de ses opérations vers le zéro émission nette d’ici 2050.

Machteld de Haan, Global Executive Vice President de Shell Lubricants, a déclaré : « Cette acquisition stratégique doit nous permettre d’étendre notre présence sur le marché mondial des lubrifiants industriels, en proposant à nos clients des solutions différenciées offrant une plus-value. Elle nous permettra également de compléter notre gamme actuelle de produits durables pour faire face à la demande croissante à cet égard. »

Tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices de PANOLIN qui assurent actuellement des activités ECL en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède devraient rejoindre Shell.
Si les autorisations réglementaires sont obtenues et les conditions prévues par l’accord remplies, le rachat devrait être conclu début 2023.

Note à la rédaction

  • Sis à Madetswil, en Suisse, le groupe PANOLIN est un producteur international de lubrifiants, qui fait figure de pionnier dans les ECL industriels depuis plus de 35 ans. Cette entreprise suisse indépendante est aux mains de la famille Lämmle, qui en assure aussi la direction depuis 1949.
  • Le terme « Shell Lubricants » désigne collectivement les entités du Groupe Shell opérant dans le domaine des lubrifiants. Shell commercialise dans plus de 100 pays une vaste gamme de lubrifiants pour répondre aux besoins des consommateurs dans divers domaines. Pour la 15e année consécutive, Shell a été nommé premier fournisseur mondial de lubrifiants finis dans la 19e édition du rapport « Global Lubricants : Market Analysis and Assessment 2021 » de Kline & Company. Shell a conservé sa place de leader dans les trois catégories principales, soit grand public, commerce et industrie.
  • Le 11 février 2021, Shell a présenté sa stratégie Powering Progress, qui comprend des précisions sur la manière dont elle entend atteindre son objectif: devenir un fournisseur énergétique à zéro émission nette d’ici 2050. Pour de plus amples informations sur la stratégie Powering Progress de Shell, veuillez consulter le site: www.shell.com/poweringprogress.