« Afin de satisfaire à la demande de carburants efficaces et à plus faibles émissions, nous prévoyons d’élargir l’offre à disposition de la clientèle commerciale en Suisse. Shell GTL Fuel constitue une alternative directement disponible dans de nombreux domaines où le carburant diesel traditionnel est actuellement utilisé, qui a un effet immédiat et peut améliorer la qualité de l’air au niveau local », a affirmé Hasan Haybat, le responsable du réseau des stations-service Shell en Suisse.

Shell GTL Fuel en Suisse

La Suisse est, avec l’Allemagne, l’Autriche, la France, le Danemark, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, l’un des rares pays européens à être approvisionné en carburant GTL par Shell. Le carburant diesel synthétique provient de Pearl GTL, l’une des plus grandes installations de production de GTL au monde, unique en son genre, située au Qatar. Pour assurer cet approvisionnement, Shell utilisera la chaîne logistique existante en Allemagne. Après la livraison d’outre-mer et le stockage intermédiaire dans les dépôts, notamment à Munich et à Magdebourg, Shell GTL Fuel sera directement mis à disposition du partenaire de la marque Conrad-Storz AG pour livraison aux clients.

Avantages de ce nouveau carburant alternatif

• Compatible avec tous les moteurs diesel traditionnels
  • Combustion plus propre qu’avec le carburant diesel traditionnel à base de pétrole
  • Shell GTL Fuel est non toxique, presque inodore et biodégradable
  • Qualité de diesel hivernale tout au long de l’année (valeur CFPP de -30 °C max.)

Shell GTL Fuel présente de nombreux avantages par rapport aux autres carburants : les véhicules ne nécessitent aucune caractéristique technique spéciale ni infrastructure nouvelle, p. ex. l’installation de pistolets dans les stations-service. Le carburant permet de ravitailler simplement un véhicule diesel conventionnel sans qu’aucune modification ne soit requise.

La combustion de Shell GTL Fuel est plus propre que celle du carburant diesel conventionnel à base de pétrole. Il produit ainsi moins d’émissions locales sous forme de particules, d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre. Grâce à l’indice de cétane plus élevé Shell GTL Fuel, le démarrage à froid est également plus performant.

Shell GTL Fuel convient à tous les moteurs diesel conventionnels, qui sont p. ex. utilisés dans la navigation intérieure, les véhicules ferroviaires, les engins de construction, les outils et véhicules agricoles, ainsi que les véhicules utilitaires urbains et les transports publics.

Quatre variantes du produit sont disponibles en Suisse : Shell GTL Fuel, Shell GTL Fuel Alpine, Shell GTL Fuel Marine et Shell GTL Fuel Heating.