Passer au contenu principal
Gérant de station-service Shell devant une station Shell

Nous recherchons un gérant de station-service (h/f/d)

Investissez dans votre avenir et devenez gérant de station-service (h/f/d) sur la base d’une représentation commerciale au sein du réseau de stations-service Shell.

Un bon choix

En tant que gérant de station-service (h/f/d), exploitez une ou plusieurs stations-service Shell et façonnez avec nous l’avenir de la mobilité. Avec nous en tant que partenaire, vous trouverez le point de départ idéal pour votre indépendance professionnelle. Nous souhaitons favoriser votre développement professionnel et personnel dans le cadre d’une longue et fructueuse collaboration.

Voici ce que nous vous proposons :

  • Profitez d’un concept commercial éprouvé et de sites bien implantés, fréquentés par une clientèle stable.
  • Vous bénéficiez de formations complètes et du soutien d’un service externe compétent.
  • Des initiatives marketing et publicitaires fructueuses contribuent à vous faire connaître dans la région.
  • D’excellents produits de qualité vous attendent.
  • En tant que gérant de station-service, vous pouvez exploiter plusieurs stations-service (modèle de gestion multiple) et minimiser votre risque avec nous en tant que partenaire solide.
  • Nous nous tenons à votre disposition, ainsi qu’à celle de votre conseiller fiscal, en tant qu’interlocuteur. Vous bénéficiez d’une longue expérience, y compris pour les questions relatives à la création d’une Sàrl et à la planification commerciale.
  • Un partenariat à long terme. 

Votre mission

En tant que gérant de station-service, vous gérez vos propres stations-service Shell, y compris le vaste assortiment du shop et la boulangerie. Vous savez reconnaître et saisir les opportunités en termes de chiffre d’affaires, vous êtes attentif aux détails et savez ce qui est important. 

  • Conduite et coordination de votre propre équipe
  • Gestion et administration de l’ensemble des marchandises
  • Mise en œuvre de campagnes nationales
  • Présentation attrayante de tous les groupes de marchandises, en particulier du fast-food
  • Entretien de l’apparence globale de la station-service 
  • Priorité absolue au service à la clientèle et aux prestations
  • Attention constante à la rentabilité de votre entreprise

Votre profil

Si vous vous reconnaissez dans le profil suivant, nous aimerions faire votre connaissance :

  • Vous venez du commerce de détail ou disposez d’une formation ou d’une expérience professionnelle comparable (restauration ou hôtellerie, par exemple).
  • La gestion du personnel est un domaine que vous connaissez et appréciez.
  • Vous savez motiver et faire évoluer les membres de votre équipe dans toutes les situations.
  • L’hospitalité est une seconde nature et vous souhaitez toujours offrir le meilleur service à votre clientèle.
  • Vous portez une attention constante aux indicateurs clés de votre entreprise.

Votre profil ne correspond pas à 100 % ? Chez nous, les débutants enthousiastes ayant le sens du service sont autant les bienvenus que les candidats expérimentés. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour un échange préalable.

Vous savez sans doute que le passage à une activité indépendante nécessite un certain niveau de fonds propres. Les besoins en capitaux dépendent de nombreux facteurs ; nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous et d’évoquer les options possibles lors d’un entretien personnel.

Rejoignez Shell !

Shell Switzerland vous offre un avenir indépendant en tant que gérant de station-service.

Apprenez-en plus sur un métier prometteur.

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !

Transcription de la vidéo

Titre :{Tankstellenunternehmerin / Tankstellenunternehmer bei Shell werden}

Durée : {0:03:52}

Description :

Cette vidéo montre le quotidien passionnant d’une gérante de station-service qui dirige sa station Shell avec beaucoup de succès à l’ère de la transition énergétique. Le contexte est favorable, car la société mobile a besoin de voitures et de stations-service proposant une offre attrayante de carburants classiques, d’électricité et de gaz liquéfié, mais aussi d’hydrogène. Les automobilistes, quant à eux, apprécient les produits de boulangerie frais et les spécialités de café lorsqu’ils font le plein, en particulier ceux de la marque Shell, qui, avec plus de 2000 stations-service, fait partie des deux principaux fournisseurs d’Allemagne. En tant que partenaire solide, Shell dispose de l’infrastructure nécessaire : de bons emplacements, de l’énergie sous de nombreuses formes, des produits courants très appréciés, sans oublier des campagnes marketing très attrayantes pour stimuler les ventes. Avez-vous les qualités d’entrepreneur pour devenir gérant de station-service chez Shell Allemagne ?

{Tankstellenunternehmerin / Tankstellenunternehmer bei Shell werden} Transcription

[Musik]
Des sons de piano décontractés sont propulsés par une batterie dynamique.
[Video]
Une ville quelque part en Allemagne. Tôt le matin. Un jour pluvieux. Vol lent avec un drone-caméra, en direction de la station Shell. Les lampadaires se reflètent sur l’asphalte brillant. Les voitures roulent avec les feux de croisement. Une ambiance de néons dans des tons chaleureux jaunes et rouges accueillent les clients de la station Shell.

Texte affiché : devenir gérante ou gérant de station-service chez Shell

[Annett Wank off]
Pourquoi suis-je devenue gérante de station-service ? Oui, Shell recherche des personnes ayant des qualités d’entrepreneur et cela m’a immédiatement interpellée.
[Video]
Annett Wank (A. W.) sur l’aire de station-service / station Shell, portant l’uniforme Shell : pull en polaire rouge avec le logo de Shell et l’inscription Shell V-Power. À l’arrière-plan : pompe à essence et shop Shell.
[Sprecherin]
Je m’appelle Annett Wank et je suis gérante de station-service chez Shell. Je suis chez Shell depuis 15 ans. J’ai commencé en Basse-Saxe. J’ai ensuite déménagé à Magdebourg, où j’y dirige six stations-service, actuellement jusque dans le Hartz. Avant de rejoindre Shell, je travaillais déjà à mon compte dans le secteur des cosmétiques et j’avais du succès.
[Video]
La caméra suit A. W. dans le shop Shell. À gauche de l’entrée, il y a un présentoir avec des bouquets de fleurs fraîches.
[Sprecherin off]
Ce qui m’enthousiasme, c’est d’arriver à accomplir toutes mes tâches.
[Video]
A. W. entre dans le shop Shell de bonne humeur. Nous y voyons des produits Shell pour l’entretien des voitures, mais aussi un bac à glaces, des boissons gazeuses et des sucreries. A. W. salue deux collaboratrices d’une poignée de main dans la zone des caisses. Les collaboratrices portent des polos blancs avec l’inscription Shell Recharge.
[Sprecherin off]
Je suis constamment en déplacement entre mes stations et je vérifie le travail de mes collaborateurs.
[Video]
A. W. jette un coup d’œil à la machine à café performante, qui assure jour après jour de bonnes affaires avec d’excellents mélanges de café. Juste à côté de la caisse se trouve une vitrine proposant un grand choix de produits de boulangerie salés et sucrés et, derrière, un grand rayon de vins et de champagne.
[Video]
Bureau de la station Shell. A. W. est assise à son bureau, on voit derrière elle une étagère remplie de classeurs. Sur le bureau : un calendrier et un carnet de notes. A. W. est concentrée sur l’écran plat ; elle est au téléphone. Puis on la voit discuter avec un collaborateur et la responsable de station.
[Sprecherin off]
Pour discuter des priorités et rester en contact, j’organise régulièrement des réunions d’équipe et des vidéoconférences avec mes responsables de station.
[Video]
A. W. et sa responsable de station discutent du niveau de remplissage des rayons de l’espace de vente devant le grand rayon des boissons réfrigérées. L’impression en quadrichromie sur le presse-papiers indique exactement quel produit doit être placé à quel endroit.
[Sprecherin off]
Nous établissons des plans d’intervention et des plans d’action. Avec 40 collaborateurs permanents, il faut prendre le temps nécessaire.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : A. W. portant l’uniforme rouge de Shell
[Sprecherin]
Plus la planification est précise, mieux les affaires se portent.
[Video]
Bureau : A. W. sort des brochures d’information Shell sur les campagnes Shell, ici : « Tout simplement rapide. Faire le plein d’électricité chez Shell » sur un support en plexiglas. Avec un stylo rouge, elle montre ses principaux thèmes dans un plan d’action Shell. A. W., la responsable de station et la collaboratrice parlent d’égal à égal.
[Sprecherin off]
Il est important pour moi que la mise en œuvre des campagnes Shell ainsi que nos propres actions soient discutées au sein de l’équipe.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : A. W. portant l’uniforme rouge de Shell
[Sprecherin]
Là encore, la clé du succès réside dans l’approche active de la vente qu’adoptent mes collaborateurs.
[Video]
Bureau, gros plan sur le panneau de motivation « Arbre du succès » avec les « branches du succès » telles que la fiabilité, la loyauté, l’ouverture d’esprit, la cordialité, etc. Plan moyen : A. W. et sa responsable de station sont unanimes : high five !
[Sprecherin off]
Le recrutement de collaborateurs adéquats fait partie du profil de mon poste et, bien sûr, la motivation de toute l’équipe.
[Video]
Dans le shop Shell, espace café : A. W. explique le concept du gobelet à café réutilisable à sa collaboratrice. Il est incassable, ultraléger, neutre en goût, fabriqué en plastique 100% recyclable et non polluant. A. W. examine les produits de boulangerie frais et contrôle les étiquettes de prix.
[Sprecherin off]
Mon principal argument est de montrer l’exemple. Donner chaque jour le meilleur de soi-même, avec joie et passion pour ce que nous faisons.
[Video]
Dans le shop Shell : A. W. avec sa responsable de station devant le rayon des produits d’entretien Shell. Elle place les bouteilles d’huile moteur Shell Ultra Helix en rang.
[Sprecherin off]
L’administration et la gestion de l’ensemble des marchandises sont pour nous une priorité absolue.
[Video]
A. W. devant un plan d’intervention. Puis avec une collaboratrice dans l’entrepôt. Toutes deux vérifient la date limite de conservation d’une boisson gazeuse.
[Sprecherin off]
Notre action repose sur des routines éprouvées, telles que la vérification des stocks de marchandises et des dates limites de consommation.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : A. W. portant l’uniforme rouge de Shell
[Sprecherin]
Pourquoi les clients viennent-ils chez Shell ? Ils veulent rester mobiles et nous leur offrons tout ce dont ils ont besoin, et ce dont leurs véhicules ont besoin.
[Video]
Pompe à essence, cinq pistolets, gros plan : Shell FuelSave Diesel… borne de recharge Shell Recharge… borne bleue à hydrogène marquée de la mention « H2 ».
[Sprecherin off]
Des carburants conventionnels à la recharge électrique et à l’hydrogène.
[Video]
La porte coulissante du shop Shell s’ouvre : Vue d’ensemble de l’offre de marchandises : entretien des voitures, boissons, petits pains rustico fraîchement garnis, gobelets à café réutilisables.
[Sprecherin off]
L’offre attrayante de nos shops Shell donne toujours envie aux clients de faire leurs achats chez nous.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : A. W. portant l’uniforme rouge de Shell
[Sprecherin]
Mon équipe sait exactement ce qui compte :
[Video]
A. W. – vêtue d’un gilet de sécurité jaune sur un pull-over rouge Shell – inspecte l’aire de la station Shell, passe devant les pompes à essence et se rend à la station de recharge pour véhicules électriques de Shell Recharge. Elle vérifie le bon fonctionnement d’un câble de recharge.
[Sprecherin off]
Fonctionnement, propreté et, bien sûr, sécurité.
[Video]
Vol de drone : la station Shell centrale vue d’en haut, avec des panneaux photovoltaïques bien visibles sur les toits. Plan d’un accumulateur d’énergie solaire de l’entreprise sonnen dans le shop Shell, qui fournit gratuitement de l’électricité à toute la station Shell, même par temps nuageux.
[Sprecherin off]
Personnellement, je suis très fière que Shell soit un pionnier de la transition énergétique.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : A.W. portant l’uniforme rouge de Shell
[Sprecherin]
Mais certaines choses ne changeront pas à l’avenir. Par exemple le désir de conduire une voiture propre.
[Video]
A. W. avec une collaboratrice dans l’installation de lavage Shell Car Wash de la station Shell. Il fait froid. À contre-jour, la buée causée par la respiration est bien visible. A. W. vérifie les fibres noires des brosses latérales du bout des doigts.
[Sprecherin off]
Il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’installation.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : A.W. portant l’uniforme rouge de Shell
[Sprecherin]
Et quand ça coince, nous ne sommes pas en peine. Nos partenaires de service compétents nous apportent une aide rapide.
[Video]
Bureau : A. W. discute avec un conseiller Shell portant une veste rouge de Shell (Jürgen Wagner-Lieder, Recruiting Manager D-A-CH). Le conseiller Shell montre quelque chose sur l’écran plat. Gros plan : A. W. derrière l’écran plat, qui regarde une liste avec les coordonnées des partenaires commerciaux pertinents.
[Sprecherin off]
Shell nous a épaulés, mon conseiller fiscal et moi, pour toutes les questions relatives à la planification commerciale. Et via le forum des partenaires des gérants de stations-service, j’ai la possibilité d’échanger avec mes collègues.
[Video]
A. W. traverse avec satisfaction sa station Shell bien approvisionnée : elle passe devant la zone des caisses avec une cliente qui est en train de payer. Elle contemple une offre parfaitement adaptée de produits à emporter très appréciés. L’expression sur son visage en dit long : le microcosme de sa station Shell est en très bon état.
[Sprecherin]
Chez Shell, j’ai tout ce qu’il me faut sur le plan professionnel.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : A.W. portant l’uniforme rouge de Shell
[Sprecherin]
J’ai une liberté entrepreneuriale avec un risque raisonnable et des possibilités de revenus attrayantes.
[Video]
Vol de drone : depuis la station Shell bien éclairée, vue sur l’aire avec les pompes à essence puis, derrière, le shop Shell, et à côté le Shell Car Wash.
[Sprecherin off]
Et si je gère bien une station-service, pourquoi pas plusieurs ?
[Musik]
Des sons de piano plus forts sont propulsés par une batterie dynamique.
[Video]
Aire de la station-service / station Shell : Jürgen Wagner-Lieder, Recruiting Manager pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (D-A-CH), portant l’uniforme Shell : veste polaire rouge avec le logo de Shell et l’inscription Shell V-Power. À l’arrière-plan : pompe à essence et shop Shell, les logos de Shell Select et Shell Café.
[Jürgen Wagner-Lieder]
Si vous envisagez de devenir vous-même gérante ou gérant de station-service, vous venez probablement du commerce de détail ou avez une formation ou une expérience professionnelle comparable. Une activité intéressante, variée et autonome vous attend, avec l’opportunité de diriger plusieurs stations. Discutons de votre avenir chez Shell. Postulez maintenant ! Nous nous réjouissons de vous rencontrer !
[Video]
Vol lent du drone-camera en plan large, au-dessus de la station Shell.
Un groupe de quatre personnes composé de la gérante de la station-service A. W., de Monsieur Wagner-Lieder et des deux sympathiques collaboratrices de la station-service Shell – tous vêtus d’une veste rouge de Shell – se tiennent au sec sous le grand toit de leur station-service Shell.
À gauche du groupe, nous voyons une voiture et son conducteur à l’une des six pompes à essence, à droite l’installation Shell Car Wash, une autre source de chiffre d’affaires importante, et à l’arrière-plan, le cœur de la station, le shop Shell. Nous voyons la station Shell au grand complet.
Au premier plan, deux bornes de recharge Shell Recharge. Sur le bord droit de l’image, deux pompes à essence de diesel. Sur le bord gauche de l’image, l’imposant panneau Shell avec les prix actuels des carburants, situé au bord d’une route principale très fréquentée.
[Video]
Texte affiché :
parfait pour les personnes ayant des qualités d’entrepreneur.
Profitez d’un travail indépendant avec un partenaire solide.
Nous sommes toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider.
Shell est parée pour l’avenir.
[Video]
L’image disparaît lentement.
[Video]
Logo : Shell

Objectif de vie : avoir autant de succès que maman. Lorena Martinovic, fière de sa mère, qui dirige trois stations-service Shell.
Objectif de vie : avoir autant de succès que maman. Lorena Martinovic, fière de sa mère, qui dirige trois stations-service Shell.

L’avenir des stations-service : en faites-vous partie ?

« Faire le plein, se recharger, faire les courses, déguster un snack ou un bon café, récupérer des colis et bien plus encore : nous voulons proposer une offre personnalisée à toutes les personnes qui viennent nous voir. Le service à la clientèle et les prestations sont pour nous une priorité absolue, mais cela ne peut se faire qu’avec une équipe qui fonctionne bien. Faire partie de l’équipe tout en la dirigeant et la coordonnant est une part importante du travail des gérants de stations-service. »

J’ai postulé, quelles sont les prochaines étapes ?

Si votre candidature a été retenue, un représentant de Shell vous contactera alors afin de convenir d’un rendez-vous pour un premier échange sans engagement, en personne ou par téléphone. Cet entretien vise à faire connaissance et à expliquer en détail les prochaines étapes du processus de recrutement.

À combien s’élève le montant de capitaux propres que je dois apporter pour démarrer mon entreprise ?

Le montant du capital propre minimum que vous devez apporter est calculé à partir du capital nécessaire à la création de la Sàrl, ainsi que des moyens nécessaires à l’acquisition initiale de votre stock de marchandises pour le shop. À cela s’ajoute l’acquisition d’actifs immobilisés et de carburant.

Y a-t-il une formation ?

Oui, avant de prendre en charge votre propre station-service, vous recevrez une formation approfondie ainsi qu’une initiation aux systèmes de Shell. Nous nous efforçons de choisir le centre de formation le plus proche de votre lieu de résidence. La formation se compose de « training on the job » et de différents séminaires.

Quelle taille mon cluster peut-il avoir ?

La taille de votre cluster, c’est-à-dire le nombre de stations gérées, évolue tout au long de votre carrière. Il est important de tenir compte des facteurs géographiques et économiques. L’élargissement de votre cluster se fera en étroite coordination avec vous.

Qui est responsable de la planification du personnel ?

La planification du personnel relève de votre responsabilité.

Sollten Sie noch weitere Fragen haben, zögern Sie nicht sich bei uns zu melden. Envoyez-nous un e-mail à : tankstellenunternehmer@shell.com

Plus sur le thème « Carrière »