Ein Fahrzeug wird mit Wasserstoff betankt.

Le ticket gagnant!

L’objectif de Shell: diversifier le mélange de carburants et contribuer ainsi à réduire les rejets atmosphériques. L’hydrogène est parfait, car les véhicules à pile à combustible n’émettent pas de gaz de combustion et offrent beaucoup d’avantages.

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément
Une femme fait le plein de son véhicule à hydrogène dans une station Shell.
Détail 1

Ravitaillement en carburant rapide

L’hydrogène se remplit comme le diesel ou l’essence. Et cela ne prend pas plus longtemps – environ 3 minutes en moyenne.

L’état de la matière constitue la seule différence. En effet, l’hydrogène n’est pas liquide mais gazeux. Lors du ravitaillement, il est comprimé et pressé dans le réservoir.

Détail 2

Grande autonomie

L’hydrogène est un concentré d’énergie. Un kilo contient autant d’énergie que trois kilos de pétrole.

Lorsque le réservoir d’un véhicule à pile à combustible est plein, il contient environ 5 kg d’hydrogène. Le véhicule peut alors réaliser jusqu’à 750 km, selon le type de conduite.

Détail 3

Rejets atmosphériques nuls

Les véhicules à hydrogène sont des véhicules électriques. Cela signifie qu’ils roulent avec un moteur électrique, donc silencieux et sans émissions nuisibles au climat.

Si l’hydrogène provient d’énergies renouvelables, les rejets atmosphériques des véhicules à pile à combustible sont alors presque nuls.

Détail 4

Bonne combinaison

Les véhicules à hydrogène sont aussi silencieux et faibles en émissions que les voitures électriques. Leur ravitaillement est rapide et leur portée est comparable à celle de véhicules ordinaires.

De plus: quiconque conduit une telle voiture bénéficie d’atouts liés à la mobilité électrique comme par ex. des primes à l’achat.

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément

On voit une station Shell avec deux pompes à hydrogène.

hydrogène

Où en est le réseau de ravitaillement?

À l’inverse de l’Allemagne voisine, nous n’avons actuellement pas encore de stations-service à hydrogène en Suisse. Shell participe néanmoins à plusieurs initiatives pour encourager l’utilisation de l’hydrogène comme carburant, entre autres, en tant que membre fondateur de l’association Mobilité H2 Suisse.

L’infrastructure publique en hydrogène en Suisse doit être développée sous l’égide de l’association, en coopération avec d’autres partenaires comme Emmi, Galliker Transport, Agrola et Migrol. L’effort se concentre ici sur le domaine des camions. En Allemagne, un projet comparable est déjà considérablement plus avancé. Vous en apprendrez davantage à ce sujet et sur nos recherches en matière d’hydrogène en cliquant sur le bouton.

Shell Card

Votre parcours commence ici!

Peu importe où vous en êtes en matière de numérisation et les mesures auxquelles vous réfléchissez: Shell peut vous aider à réduire activement vos émissions et à trouver des solutions de parc automobile plus efficaces. Découvrez quels services conviennent le mieux à votre parc automobile et à vous!

Ravitailler en hydrogène

Titre: Le ravitaillement en hydrogène – vidéo de formation H2 MOBILITY

Durée: 3:52 minutes

Description:

Le ravitaillement en hydrogène fonctionne très facilement! Voici la vidéo pour les deux types de buses de ravitaillement classiques.

Le ravitaillement en hydrogène – transcription de la vidéo de formation H2 MOBILITY

[musique de fond]

On entend une musique de fond gaie pendant toute la vidéo.

[Vidéo]

Le texte «Le ravitaillement en hydrogène est si facile» apparaît en grands caractères en bleu foncé et bleu clair sur un fond blanc. Des bulles d’eau apparaissent en haut à gauche.

[Locuteur masculin – voix off]

Vous ravitaillez votre voiture en hydrogène très facilement.

[Vidéo]

Une animation démarre, avec une pompe à hydrogène et une voiture d’aspect 3D sur fond bleu. Les signes d’interdiction de fumer et de feu se forment au-dessus de la voiture.

[Locuteur masculin – voix off]

Parquez votre voiture du bon côté de la pompe et respectez les directives de sécurité.

[Vidéo]

Un gros plan de la pompe montre l’introduction de la carte de carburant. On voit un champ de texte sur la moitié droite de la vidéo «veuillez introduire la carte de carburant»

[Locuteur masculin – voix off]

Veuillez introduire votre carte de carburant dans le lecteur puis ressortez-la ensuite.

[légende]

Veuillez introduire la carte de carburant. Retirez la carte.

[Vidéo]

L’écran de la pompe s’éclaire en jaune. On y lit «choisir la pression» et le bouton 700 bar apparaît. Un bouton «imprimer le justificatif» s’affiche maintenant sur l’écran. Ensuite, un champ de touches pour saisir le PIN.

[Locuteur masculin – voix off]

Sélectionnez «700 bar» sur l’écran et, le cas échéant, le point de remplissage. Décidez si vous souhaitez imprimer un justificatif. Saisissez votre PIN lorsqu’on vous le demande.

[légende]

Sélectionner 700 bar. Imprimer le justificatif si besoin. Saisir le PIN.

[Vidéo]

Le couvercle du réservoir de la voiture s’ouvre. Un autocollant gaz H2 y est apposé. On enlève le capuchon de protection.

[Locuteur masculin – voix off]

Ouvrez maintenant le couvercle du réservoir de votre voiture et enlevez le capuchon de protection.

[légende]

Ouvrir le couvercle du réservoir et enlever le capuchon de protection.

[Vidéo]

Les deux possibilités de ravitaillement en hydrogène apparaissent maintenant. À gauche le ravitaillement avec un pistolet, à droite avec une buse de ravitaillement.

[Locuteur masculin – voix off]

Nous allons maintenant vous présenter l’un après l’autre le ravitaillement selon les deux modèles ordinaires.

[Vidéo]

L’explication de l’utilisation du pistolet WEH s’ensuit. On retire le pistolet de la pompe et on le relie à la tubulure du réservoir de la voiture.

[Locuteur masculin – voix off]

Pour retirer le pistolet de ravitaillement, vous devez d’abord le soulever vers le haut puis l’enlever du support en tirant vers le bas. Raccordez le pistolet à la tubulure du réservoir. Tirez sur la poignée – jusqu’à ce que le pistolet s’enclenche. Vérifier encore que le pistolet soit emboîté.

[légende]

Soulever le pistolet de ravitaillement vers le haut et le retirer de son support. Raccorder le pistolet à la tubulure du réservoir. Tirer sur la poignée jusqu’à ce que le pistolet s’enclenche. Vérifier si le pistolet de ravitaillement est bien emboîté.

[Vidéo]

L’affichage de la pompe montre le montant en euro et la quantité d’hydrogène en kilos. Le bouton de démarrage et d’arrêt se trouve à côté. Le processus de ravitaillement démarre après l’actionnement du bouton de départ. L’affichage à la pompe compte désormais le montant en kilos.

[Locuteur masculin – voix off]

Vous pouvez maintenant démarrer le ravitaillement à la pompe. Appuyez pour cela sur le bouton de démarrage. Le bouton de démarrage clignote continuellement pendant tout le processus de ravitaillement actif. Au début du ravitaillement, l’installation procède à quelques coups de pression test. Ne vous laissez pas déstabiliser par cela. Le processus de ravitaillement peut être un peu plus bruyant que ceux que vous connaissez. Vous pouvez interrompre le ravitaillement à tout moment en appuyant sur le bouton d’arrêt. Quand le plein de la voiture est terminé, le processus de ravitaillement prend fin automatiquement et le bouton de démarrage cesse de clignoter. Votre justificatif est imprimé le cas échéant.

[légende]

Appuyer sur le bouton vert pour démarrer le ravitaillement. Le bouton rouge permet d’arrêter le ravitaillement à tout moment. Quand le plein de la voiture est terminé, le processus de ravitaillement prend fin automatiquement et le bouton de démarrage cesse de clignoter.

[Vidéo]

Le pistolet de ravitaillement est maintenant retiré de la voiture.

[Locuteur masculin – voix off]

Le pistolet de ravitaillement peut maintenant être retiré. Tirez à cet effet le dispositif de verrouillage dans le sens de la flèche – et le levier de la poignée se soulève. Vous devez ensuite d’abord pousser le pistolet de ravitaillement sur la tubulure du réservoir et puis le retirer. Fixez de nouveau le capuchon de protection et fermez le couvercle du réservoir.

[légende]

Le pistolet de ravitaillement peut maintenant être retiré. Pousser d’abord le pistolet de ravitaillement sur la tubulure du réservoir et puis le retirer. Fixer le capuchon de protection et fermer le couvercle du réservoir.

[Vidéo]

Réintroduction du pistolet de ravitaillement sur la pompe.

[Locuteur masculin – voix off]

Vous pouvez ensuite suspendre le pistolet de ravitaillement à sa place par le haut – jusqu’à ce qu’il s’encastre.

[légende]

Merci de suspendre le pistolet de ravitaillement à sa place à la pompe par le haut jusqu’à ce qu’il soit entièrement encastré.

[Vidéo]

L’utilisation de la buse de ravitaillement Walther s’ensuit.

[Locuteur masculin – voix off]

Le maniement est tout aussi facile avec la buse de ravitaillement. Pour saisir cette buse de ravitaillement, vous devez d’abord la soulever vers le haut puis l’enlever du support en tirant vers le bas.

[légende]

Soulever la buse de ravitaillement vers le haut et la retirer de son support

[Vidéo]

Raccord de la buse de ravitaillement à la tubulure du réservoir de la voiture. L’autocollant de gaz H2 est de nouveau clairement reconnaissable. Un anneau vert apparaît sur la buse de ravitaillement lors de l’encastrement de la bague de verrouillage.

[Locuteur masculin – voix off]

Raccordez la buse de ravitaillement à la tubulure du réservoir. Il importe alors de poser la buse le plus droit possible. Celle-ci est prête pour le ravitaillement lorsque l’anneau de verrouillage est fixé vers l’avant. Son encastrement doit être audible.

[légende]

Raccorder la buse de ravitaillement à la tubulure du réservoir. Poser la buse de ravitaillement le plus droit possible

[Vidéo]

L’affichage de la pompe montre le montant en euro et la quantité d’hydrogène en kilos. Le bouton de démarrage et d’arrêt se trouve à côté. Le processus de ravitaillement démarre après l’actionnement du bouton de départ. L’affichage à la pompe compte désormais le montant en kilos.

[Locuteur masculin – voix off]

Vous pouvez maintenant démarrer le ravitaillement à la pompe. Appuyez pour cela sur le bouton de démarrage. Le bouton de démarrage clignote continuellement pendant tout le processus de ravitaillement actif. Quand le plein de la voiture est terminé, le processus de ravitaillement prend fin automatiquement et le bouton de démarrage cesse de clignoter. Votre justificatif est imprimé le cas échéant.

[légende]

Appuyer sur le bouton vert pour démarrer le ravitaillement. Le bouton rouge permet de l’arrêter à tout moment. Quand le plein de la voiture est terminé, le processus de ravitaillement prend fin automatiquement et le bouton de démarrage cesse de clignoter.

[Vidéo]

La buse de ravitaillement est maintenant retirée de la voiture.

[Locuteur masculin – voix off]

La buse de ravitaillement peut maintenant être retirée. Appuyez pour cela sur le bouton blanc sur l’anneau de verrouillage et remettez-le dans sa position de départ, de manière à ce qu’il s’encastre. Fixez de nouveau le capuchon de protection et fermez le couvercle du réservoir.

[légende]

La buse de ravitaillement peut maintenant être retirée. Appuyer sur le bouton blanc sur l’anneau de verrouillage et le remettre dans sa position de départ. Fixer le capuchon de protection et fermer le couvercle du réservoir.

[Vidéo]

La buse de ravitaillement est suspendue au support de la pompe.

[Locuteur masculin – voix off]

Suspendez alors de nouveau la buse de ravitaillement au support.

[légende]

Suspendre de nouveau la buse de ravitaillement au support

[Vidéo]

L’animation en 3D de la station-service apparaît avec la pompe et la voiture. La voiture quitte la station-service et le texte «Faites le plein de connaissances sur le thème de l’hydrogène sur H2.LIVE» apparaît sur fond blanc. On voit aussi de nouveau les bulles d’eau. L’illustration de l’application H2 suit, ainsi que les boutons de téléchargement sur AppStore et sur Google Play.

[Locuteur masculin – voix off]

Si vous deviez avoir un problème lors du ravitaillement, appelez le numéro clientèle indiqué à la pompe. C’est tout! Nous vous souhaitons une route sans traces. Faites le plein de connaissances sur le thème de l’hydrogène sur H2 LIVE.

[musique de fond]

La musique s’éteint.

© H2 Mobility Deutschland | partenaire de Shell

Les deux systèmes les plus répandus emploient un pistolet et une buse de ravitaillement à la pompe hydrogène. La vidéo de notre partenaire H2 Mobility Deutschland vous montre pas à pas comment utiliser ces deux dispositifs afin de ravitailler votre véhicule de façon rapide et sûre (audio: allemand).

Avez-vous d’autres questions?

D’autres voies vers davantage de durabilité

E-Mobility

Branchez votre Shell Card sur courant – avec un service de rechargement de Shell et de NewMotion applicable dans la pratique pour vos véhicules électriques.

Compensation de CO2

Contribuez à la protection du climat en toute simplicité lors de vos ravitaillements. Découvrez maintenant davantage sur la compensation du CO2 avec la Shell Card.

Durabilité

Démarrez vers l’avenir à nos côtés, avec des propulsions alternatives, des carburants innovants et des stratégies de réduction du CO2 efficaces.