Outre une gestion durable selon les directives FSC1 , ce projet vise également une optimisation de la fonction de puits de CO2 qu’a la forêt. Sur une superficie d’environ 7400 hectares dévolue au projet, les réserves de bois seront modérément augmentées sur une période de 30 ans. Une telle exploitation permettra de capturer plusieurs milliers de tonnes de CO2 par an. En soutenant ce projet de protection des forêts, Shell souligne son engagement en faveur de la protection du climat, qui n’est pour l’instant prévu que sur un an.

Soutenir un projet de protection des forêts en Suisse est une étape importante pour l’avenir : l’absorption de CO2, rendue possible grâce à des projets locaux comme celui-ci, a une incidence positive sur l’environnement et renforce la protection du climat.

Projet de protection du climat en Suisse

Lorenz Burkart, président de la direction de Shell en Suisse, et Hasan Haybat, responsable du réseau des stations-service en Suisse, se sont rendus sur place pour mieux comprendre le travail réalisé dans l’économie forestière : « Notre visite de la forêt près de Morschach et Brunnen a été très impressionnante. Gérer les forêts de manière durable exige beaucoup de travail. Mais l’effort en vaut la peine », explique M. Burkart. « Nous sommes ravis de soutenir un tel projet porteur d’avenir, car il garantit une gestion durable de la forêt, l’un des principaux moyens d’absorber le CO2 », ajoute M. Haybat.

La corporation OAK gère 9026 hectares de forêt au total, ce qui en fait la plus grande propriétaire forestière non étatique de Suisse. Outre l’exploitation durable, la forêt sert également de puits de CO2 et contribue ainsi à la protection du climat. « Le changement climatique nous concerne toutes et tous. Le projet de la corporation OAK peut contribuer de manière modeste et temporaire à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous sommes très heureux que notre projet soit soutenu », affirme Thomas Hediger, responsable du secteur Forêt chez OAK.

Promouvoir les fonctions forestières

Shell soutient le projet en collaboration avec ClimatePartner. L’entreprise propose à ses clients de nombreuses solutions de protection du climat, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Outre l’absorption des émissions de CO2, la forêt de la corporation OAK remplit diverses fonctions forestières importantes. En plus du bois qu’elle fournit, elle abrite une grande diversité d’espèces et protège la population locale contre les glissements de terrain, les éboulements et les avalanches.

« Nous estimons qu’il est très important que les entreprises s’intéressent au développement durable et prennent leurs responsabilités. C’est pourquoi nous sommes ravis que Shell saute le pas et soutienne le projet de la corporation OAK », déclare Sven Berther, directeur de ClimatePartner Switzerland. « Ce projet apporte une contribution importante à la protection des forêts et permet également de rendre les paysages suisses plus résistants aux phénomènes météorologiques extrêmes. »

  « Forest Stewardship Council® », système de certification international pour une sylviculture plus durable et responsable.