Shell propose dès maintenant à ses clients des lubrifiants pour voitures, camions lourds et véhicules utilitaires appliquant la compensation de CO2, ainsi que des applications industrielles. L’entreprise répond ainsi à la disposition croissante des clients finaux et de l’économie à réduire leur empreinte carbone et leur permet à présent aussi de compenser les émissions de CO2 en rapport avec leur consommation de lubrifiants.

Shell compensera les émissions globales de plus de 200 millions de litres de lubrifiants de qualité supérieure synthétiques ou issus de la technologie de synthèse sur toute leur durée de vie. Cela correspond à près de 700 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. La compensation de CO2 sera appliquée aux lubrifiants Shell suivants : produits sélectionnés de la gamme Shell Helix pour moteurs de véhicules privés, Shell Rimula pour véhicules utilitaires ainsi qu’une large palette de lubrifiants industriels tels que Shell Omala pour le secteur éolien, l’assortiment Shell de produits écolabellisés de la marque « Shell Naturelle » et des lubrifiants Shell Gadus spéciaux pour le secteur éolien.

Parminder Kohli, vice-président du domaine des lubrifiants pour l’Europe, la Russie et l’Afrique chez Shell explique : « En tant que plus grand fournisseur de lubrifiants au monde, nous sommes bien positionnés pour répondre aux exigences changeantes de nos clients. Nous travaillons également intensément à la suppression ou la réduction des émissions de CO2 en misant davantage sur les énergies renouvelables lors de la fabrication de nos lubrifiants, en réduisant les déchets et en augmentant l’efficacité énergétique de nos activités. En outre, nous soutenons nos clients dans la réduction de leurs émissions de CO2 tout en compensant ces émissions en rapport avec leur consommation de lubrifiants.»

Les lubrifiants de Shell appliquant la compensation de CO2 seront disponibles sur les marchés clés de toute l’Europe tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie. Ils seront également commercialisés par les partenaires de marque de Shell dans tous les pays où ils sont utilisés. En Suisse le partenaire de marque Shell est Maagtechnic.

De concert avec les efforts de la société, la compensation de CO2 de Shell contribue à lui permettre d’atteinte son objectif de devenir une entreprise énergétique à zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Bien que les mesures d’élimination et de réduction des émissions soient les plus efficaces, la compensation de CO2 appliquée au sein de projets internationaux de développement et de protection du climat offre aujourd’hui une solution applicable afin de baisser les émissions de CO2 restantes en rapport avec les activités commerciales de Shell et la chaîne de création de valeur – en attendant que des solutions d’élimination et de réduction plus globales soient disponibles.