Shell card image

Le rôle de la compensation du CO2

Avant d’opter pour une compensation du CO2, vous devez tout d’abord impérativement tenter de réduire les émissions vous-même au sein de votre entreprise. Une règle simple s’applique à cet effet: davantage de consommation de carburant signifie davantage de CO2.

Veillez à ce que votre flotte consomme le moins de carburant possible, en passant par exemple aux véhicules électriques ou hybrides. Si vous n’en avez pas la possibilité, misez sur des combustibles fossiles présentant des émissions de CO2 aussi faibles que possible. Vous pouvez également améliorer l’efficacité de tout véhicule en procédant à un entretien régulier (en vérifiant notamment également les pneus) et en évitant des trajets inutiles ou des charges inutiles. Il est également important que vous formiez vos collaborateurs à une conduite la moins énergivore possible.

Qui plus est, Shell vous propose à présent un nouveau service permettant de compenser les émissions de CO2 de votre flotte. Après inscription, ce service est tout simplement associé à votre Shell Card. Shell enregistre la consommation en carburant de votre flotte et calcule sur cette base les émissions de CO2 produites au cours du cycle de vie du carburant. Shell achète ensuite la quantité de ce que l’on appelle des points de CO2 nécessaires pour compenser ces émissions. Votre contribution à la compensation apparaît sur votre facture habituelle.

Comment ça marche?

  1. Vos conducteurs utilisent leur Shell Card comme d’ordinaire.
  2. Shell enregistre la consommation de carburant de votre flotte sur la base des données Shell Card et calcule à partir de celle-ci les émissions de CO2 produites dans le cycle de vie de la quantité de carburant.
  3. Shell achète la quantité de crédits CO2 nécessaire pour compenser le CO2 inévitable.
  4. Vous payez la contribution à la compensation nécessaire sur votre facture habituelle. Vous recevez également chaque année un certificat confirmant la compensation de vos émissions de CO2 produites dans le cycle de vie du carburant.

Shell intègre ce service à vos processus existants et à vos factures. Rien ne change pour les démarches administratives habituelles.

Les projets

Shell participe à l’échelle internationale à des projets autour de la réduction d’émissions de CO2. Ces projets soutiennent également les personnes sur place et participent à la protection de la nature.

Tree trunk and roots image

Un projet comptant parmi le portefeuille Shell: Cordillera Azul (Pérou)

Le parc national Cordillera Azul est situé entre les Andes péruviennes et le bassin amazonien. Avec ses chaînes montagneuses impressionnantes, les lagunes bleues et les nombreuses espèces végétales et animales, ce territoire porte le nom de «Joyau de l’amazone péruvienne» pour une très bonne raison. Le projet de protection de la nature Ecosphere+ Cordillera Azul protège ce joyau. Environ 1,6 million d’hectares de forêts tropicales menacées a pu d’ores et déjà être sauvegardé - habitat de 28 espèces menacées. En outre, le projet a permis de compenser jusqu’à présent plus de 20 millions de tonnes de CO2. (état: décembre 2018)

Tous les projets du portefeuille Shell sont certifiés selon de hauts standards internationaux, tels que le Verified Carbon Standard (VCS), le Gold Standard, le Clean Development Mechanism (CDM) ou le Climate Action Reserve (CAR). Pour garantir l’adéquation de ces projets à ces standards, ils sont régulièrement contrôlés par des instances tierces indépendantes.

Avantages de la compensation du CO2

La compensation des émissions du CO2 de votre flotte présente plusieurs avantages: votre activité commerciale est plus durable et vous pouvez répondre aux exigences croissantes des acteurs internes et externes autour de vos prestations dans le secteur de la protection de l’environnement.

Shell travaille à des projets qui compensent non seulement les émissions de CO2, mais qui soutiennent également les organisations sur place, par ex. par le financement de nouvelles écoles ou la construction d’installations servant à l’approvisionnement en eau potable.

Qu’est-ce qui est compensé?

Shell compense le CO2 produit tout au long du cycle de vie du carburant. En font partie les émissions de CO2 liées à la production de pétrole brut, au transport, au raffinage, à la distribution et au ravitaillement, ainsi qu’à la combustion du carburant dans le moteur.

Le calcul des émissions de CO2 par Shell repose sur les listes de facteurs d’émissions de la «JEC Well-to-Wheels analysis of future automotive fuels and powertrain options significant for Europe», WELL-to-WHEELS Report Version 4a, 2014  ainsi que sur les objectifs d’émissions de biocarburants internationaux. Pour LNG, le calcul résulte des listes de facteurs d’émission provenant du rapport de la DEFRA 2017. Le calcul suppose dans ce contexte une teneur bio moyenne selon les spécifications du marché.

Contactez-nous si vous souhaitez vous aussi compenser les émissions de CO2 de votre flotte.

„Plus sur le thème « Services carte Shell »"

Aperçu des avantages

Les services variés auxquels donne accès la carte Shell vous fournissent une assistance claire et professionnelle pour les défis relevant de la gestion moderne d’un parc de véhicules.

Devenir Client

Le formulaire de demande ne nécessite que quelques étapes, et une fois complété vous recevrez votre carte sous peu. Vous remarquerez que cela vous sera lucratif.