Lorsqu’un moteur diesel ne démarre pas en hiver malgré une batterie intacte, les conducteurs de véhicule suspectent rapidement le carburant. Dans de nombreux cas, ce n'est pourtant pas la qualité du carburant qui est la raison de la panne. Shell propose le diesel Shell et le diesel Shell V-Power toute l'année dans ses stations, avec une qualité spéciale pour l'hiver.

Dans de nombreux cas, d'autres facteurs sont en cause lorsque le diesel ne démarre pas. D'une part, il se peut que de l’eau contenue dans l’humidité de l’air passe dans le circuit de carburant par l’aération du réservoir. Ce phénomène entraîne le gel du filtre à carburant même en cas de températures légèrement négatives et provoque ainsi une diminution de la perméabilité. Les filtres à carburant encrassés ou ceux dont les mailles sont trop serrées réduisent aussi la perméabilité. D'autre part, l'emplacement du véhicule joue également un rôle primordial. Même lorsque la température, le matin, au démarrage de la voiture, est nettement supérieure à –20°C, les températures les plus basses pendant la nuit ont pu être bien en dessous de ce seuil. Si le véhicule se trouve sans protection dans un vent glacial, des dommages causés par le gel peuvent également avoir lieu suite à une exposition prolongée.

* conformément à la norme de contrôle EN 116

Recommandations pour se protéger des pannes

  • Stationner les véhicules autant que possible à l'abri du vent et au sec.
  • Contrôler la puissance de la batterie de démarrage.
  • Vérifier la tension de la courroie trapézoïdale. Si elle est trop faible, l'alternateur ne peut pas charger la batterie correctement.
  • Vérifier que le filtre à carburant ne contient pas d'eau ou de salissures et, le cas échéant, le changer.
  • Les cristaux de paraffine ne se dissoudront en principe que grâce à un apport de chaleur approprié. Si des cristaux de paraffines dans le circuit de carburant sont à l’origine de la défaillance du moteur ou de la panne du véhicule, la seule solution est de placer le véhicule dans un espace chauffé ou de réchauffer le circuit de carburant – mais jamais toutefois au moyen d'une flamme directe !
  • Durant les mois d’hiver, nous optimisons la résistance au froid de nos carburants diesel. C’est pourquoi nous déconseillons aux conducteurs d'utiliser d’autres additifs courants pour augmenter la protection contre le froid.

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