
AdBlue® chez Shell FAQs
Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur AdBlue®. Dans près de 78 stations-service, vous pouvez aussi vous adresser au pompiste Shell qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous assister en faisant l’appoint d’AdBlue®.
Informations Générales Au Sujet D’adblue®
-
Qu'est-ce qu'AdBlue®?
AdBlue® est une solution aqueuse constituée de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau distillée*. Elle contribue à réduire fortement les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel et à répondre ainsi à des normes légales toujours plus strictes en matière de gaz d’échappement.
Cet additif est utilisé depuis longtemps pour les camions. Dans les stations Shell Würenlos Limmat, Shell Würenlos Wald, Shell Hunzenschwil, Shell Rümlang et Shell Däniken, vous pouvez faire l’appoint d’AdBlue® pour camions directement à la colonne. Par ailleurs, de nombreuses stations-service Shell proposent dans leur shop des bidons réutilisables de 4,7 et 10 litres d’AdBlue® pour camions et machines agricoles.
De nouvelles valeurs limites plus strictes d’oxyde d’azote s’appliquent aux voitures particulières à moteur diesel depuis le 1er septembre 2015 avec l’entrée en vigueur des normes d’émission Euro 6. Il est donc devenu également nécessaire pour de nombreuses voitures particulières de réaliser un traitement complémentaire des gaz d’échappement (nommé réduction catalytique sélective) avec AdBlue®. Avec le durcissement prévu de ces exigences en matière de valeurs d’émissions, la part de ces voitures particulières à moteur diesel recourant à la technologie AdBlue® devrait sensiblement augmenter à l’avenir.
Vous trouverez sur http://www.infoaboutthisproduct.eu/ les fiches de sécurité pour le mélange AdBlue® proposé dans les stations-service.
*Le nom technique d’AdBlue® est Aqueous Urea Solution AUS 32. Les exigences de qualité posées à AdBlue® sont fixée par les normes ISO 22241 et DIN 70070.
-
Existe-t-il plusieurs sortes d’AdBlue®, aussi en fonction des normes Euro IV à VI?
Non, il n’existe qu’une sorte d’AdBlue®. L’AdBlue® certifié est conforme à la norme ISO 22241. AdBlue® est une marque déposée sous licence commerciale de l’Union allemande de l’industrie automobile. Vous devriez éviter de remplir votre réservoir avec un liquide de substitution ou d’autres « solutions à base d’urée », car vous pourriez ainsi remettre en question la garantie du véhicule en cas de problème.
-
Comment AdBlue® agit-il dans le moteur?
AdBlue® est injecté dans le circuit d’échappement du moteur (plus concrètement, dans le système d’évacuation des gaz de combustion et non directement dans le moteur). La réduction catalytique sélective (RCS) a lieu ensuite dans un catalyseur en aval, ce qui signifie que seuls les oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement sont réduits sous forme d’azote et d’eau (vapeur).
-
Comment AdBlue® se comporte-t-il en cas de températures extrêmes?
AdBlue® est sensible aux températures extrêmes : la solution gèle lorsque la température tombe en dessous de -11° C. AdBlue® n’est pas altéré par le processus de gel et conserve donc sa qualité. Cela signifie qu’AdBlue® peut à nouveau être utilisé lorsqu’il redevient liquide.
Vous ne devriez cependant pas entreposer de liquide AdBlue® en plein air en hiver. Pour qu’AdBlue® ne gèle pas dans le véhicule, plusieurs fabricants ont bien isolé ou même chauffé les réservoirs d’AdBlue®. À 30° C, la teneur en urée de la solution diminue toutefois. Il est donc important de ne pas entreposer longuement AdBlue® dans le coffre de la voiture durant les mois d’été.
Faire l'appoint d'AdBlue® à votre station-service Shell
-
Comment faire l’appoint d’AdBlue® pour ma voiture dans les stations Shell?
La plupart des stations Shell proposent AdBlue® en bouteilles de 1,5 et 3,5 litres ou en bidons de 4,7 et 10 litres à remplir soi-même. Les pompistes Shell vous aideront volontiers à remplir vos réservoirs d’AdBlue® dans près de 78 stations-service. Ce service est gratuit, adressez-vous tout simplement à un pompiste.
-
Puis-je payer l’appoint d’AdBlue® avec ma Shell Card?
Les clients Shell Card peuvent payer AdBlue® très facilement avec leur Shell Card, aussi bien pour les voitures que pour les camions.
-
Où se trouve le réservoir d’AdBlue® dans ma voiture?
L’emplacement de l’ouverture du réservoir d’AdBlue® dépend du fabricant et du modèle de véhicule. Sur la plupart des voitures, l’ouverture du réservoir se trouve à l’un des trois endroits suivants:
- sous le plancher de coffre
- dans le bouchon juste à côté de l’ouverture du réservoir diesel
- sous le capot
-
Quel est l’emballage qui convient pour un appoint d’AdBlue® dans le coffre / à côté du réservoir d’essence / sous le capot?
Shell propose actuellement AdBlue® dans quatre formats qui conviennent à divers modes d’appoint.
- Bouteilles de 1,5 litre ou de 3,5 litres : ce type d’emballage se distingue par une fermeture de qualité avec fonction Start&Stop, qui permet un remplissage sûr et sans gouttes. Il convient particulièrement pour un remplissage dans le coffre ainsi que sous le capot.
- Bidon de 4,7 litres : cet emballage est idéal pour un remplissage à l’extérieur, à côté de l’essence.
- Bidon de 10 litres : il s’agit ici d’un récipient prévu plutôt pour les petits véhicules de transport et les camions.
-
Quels sont les risques si je renverse de l'AdBlue® sur la peinture de ma voiture / dans l'habitacle / sur mes habits et chaussures ?
Même si AdBlue® est classé comme inoffensif, il peut réagir au contact de certaines matières:
- Avec certains métaux, AdBlue® peut avoir un effet corrosif ; il s’agit donc de rincer immédiatement à l’eau en cas de contact avec la peinture de la voiture.
- Si vous deviez renverser AdBlue® dans le coffre lors du remplissage, nous vous recommandons de le rincer immédiatement à l’eau et d’éliminer ensuite les parties cristallisées à l’aide d’un aspirateur. Il est possible que des taches restent.
- Le produit peut salir les textiles et il n’est pas toujours possible d’éliminer les taches.
-
Combien d’AdBlue® ma voiture consomme-t-elle?
La consommation d’AdBlue® dépend du poids du véhicule et du style de conduite individuel. Le fait de démarrer et stopper souvent la voiture et d’augmenter rapidement les tours au démarrage n’augmente pas seulement la consommation de diesel, mais aussi celle d’AdBlue®. Une voiture consomme en moyenne 1,5 litre pour 1000 km.
-
Comment puis-je savoir combien d’AdBlue® ajouter lorsque le voyant s’allume?
Cela dépend fortement du type de véhicule et du style de conduite individuel. Les véhicules équipés de réservoirs plus petits et disposant donc d’une contenance moins grande (8 à 12 litres) doivent bénéficier d’appoints plus fréquents, mais moins volumineux d’AdBlue® que les véhicules équipés de grands réservoirs d’AdBlue® (20 à 30 litres). Le style de conduite individuel ainsi que le type de trajets (courte ou longue distance) est également important en matière de consommation d’AdBlue®.
-
Que se passe-t-il si je ne remarque pas le voyant et que le réservoir d’AdBlue® est vide?
Le véhicule ne peut alors plus démarrer. Pour repartir, il faut ajouter en principe un minimum de 5 litres d’AdBlue®.
-
Pourquoi Shell ne propose-t-il pas l’AdBlue® pour voitures à la pompe?
Le fait de mettre à disposition l’AdBlue® à la pompe représente un investissement important. Shell observera l’évolution du produit sur le marché et étudiera l’opportunité d’installer en temps voulu des colonnes d’AdBlue® dans les stations Shell.
Différences entre l’AdBlue® pour voitures et pour camions
-
Y a-t-il une différence entre l’AdBlue® pour voitures et celui pour camions?
Non, il s’agit de la même qualité de produit.
-
En tant que conducteur de voiture, puis-je aussi faire l’appoint d’AdBlue® à la colonne pour poids lourds?
Non : l’appoint d’AdBlue® par le biais de la colonne pour camions n’est pas conseillé, parce que la vitesse de remplissage est souvent trop grande pour les voitures. De plus, les pistolets AdBlue® pour camions n’ont souvent pas le format adéquat pour les voitures.
-
En tant que conducteur de voiture, puis-je utiliser un adaptateur pour pouvoir me ravitailler en AdBlue® à la colonne poids lourds?
Même avec un adaptateur disponible dans le commerce, il n’est pas permis de faire l’appoint d’AdBlue® aux colonnes Shell destinées aux camions, puisque le débit de la colonne AdBlue® pour camions est de 40 l/min, une vitesse généralement trop élevée pour remplir le réservoir d’une voiture particulière. Un remplissage à la colonne pourrait salir considérablement le véhicule, la chaussée ou les habits.
Prix Adblue®
-
Pourquoi AdBlue® pour voitures en bouteilles ou bidons est-il plus cher qu’AdBlue® pour camions à la pompe?
Le fait de proposer des bidons et des bouteilles est nettement plus complexe et revient bien plus cher que le remplissage du réservoir des camions à la pompe. Une fois produit, l’AdBlue® doit être versé dans des bouteilles ou des bidons, puis stocké dans un dépôt avant d’être livré à la station. Toutes ces étapes entraînent des coûts plus élevés qui se traduisent par un prix plus élevé du produit.
-
Pourquoi la bouteille de 3,5 l est-elle plus chère que le bidon de 4,7 l?
La bouteille de 3,5 litres est équipée d’une fonction spéciale Start&Stop. Cette fermeture permet de remplir l’AdBlue® sans en déverser une goutte. Ce procédé est surtout utile pour le remplissage à l’intérieur du véhicule, car un nettoyage peut se révéler très pénible et les textiles et métaux peuvent parfois subir des dégâts irréversibles. Cette fermeture spéciale est complexe et très chère à la production.
Plus d'informations sous la rubrique « Automobilistes »
Shell V-Power Diesel
Le nouveau Shell V-Power 100 contient 39 % de molécules de nettoyage en plus qu’auparavant.
Les nouveaux carburants de qualité Shell
Roulez comme jamais auparavant. Les nouveaux carburants de qualité Shell – maintenant avec les technologies DYNAFLEX. 1,2