L'année dernière, l'équipe française Microjoule-La Joliverie a établi un nouveau record : avec un litre d'essence, son prototype aurait parcouru 3 315 kilomètres selon les calculs, soit l'équivalent de la distance qui sépare Berne de Las Palmas de Gran Canaria. L'équipe de la Haute école ARC de Neuchâtel tentera quant à elle de renouer avec le succès de l'année dernière. Le team a tout de même réussi à parcourir l’équivalent de 1 591 kilomètres, se classant à un respectable 7e rang parmi les très nombreux participants de la catégorie des prototypes.

Les deux équipes se lancent dans la course avec une grande motivation. Alors que l’ARC Team Proto rêve d'obtenir de nouveaux succès avec son prototype, le l’ARC Team se lancera dans la course dans la catégorie UrbanConcept avec un véhicule de sa propre fabrication. Pour cette édition anniversaire du Shell Eco-marathon Europe, le véhicule sera propulsé cette fois par un biocarburant durable (éthanol). Les deux équipes se fixent à nouveau des objectifs ambitieux, comme l'explique le chef d'équipe, Dimitri Glanzmann : « Une victoire représenterait évidemment un grand succès, mais couronnerait surtout 14 années d’effort ».

Lorenz Burkart, Countrychair de Shell Switzerland SA, a salué la motivation des 228 équipes européennes et africaines qualifiées : « L'engagement des étudiants et la grande passion dont font preuve les teams, est extraordinaire. Je suis convaincu que les participants pourront établir de nouveaux records sur le circuit. »

Au cours de son histoire, le Shell Eco-marathon est devenu l'une des principales plateformes en matière d'éco-mobilité. La manifestation a eu lieu pour la première fois au Castellet, dans le sud de la France, et s'est ensuite déplacée à plusieurs reprises. Entre 2009 et 2011, elle a eu lieu en Allemagne, sur le Lausitzring, avant de s'établir à Rotterdam.

A propos du Shell Eco-marathon

Le Shell Eco-marathon Europe se divise en deux catégories. Les Prototypes ont pour priorité d’obtenir un maximum d’efficacité, le confort du passager passant en second plan. Les UrbanConcept encouragent la conception de modèles plus pratiques. Les véhicules sont aussi classés par type d’énergie : la classe des carburants moteurs à combustion inclut essence, diesel, carburant liquide issu du gaz naturel ou de l’éthanol. La classe « mobilité électrique » est dédiée aux véhicules alimentés par des cellules d’hydrogène et des batteries au lithium.

Durant la compétition, les véhicules doivent réaliser 10 tours à 1.6 km sur le circuit, et ce, dans les 39 minutes données avec une vitesse moyenne d’au moins de 25 km/h. Ensuite, les organisateurs calculent l’efficacité énergétique. L’équipe qui parcourt la plus grande distance est proclamée vainqueur.

Les équipes suisses :

VILLE ÉQUIPE HAUTE ÉCOLE CATÉGORIE
Neuchâtel ARC Team Proto HE-Arc Ingénierie Prototype (essence)
Neuchâtel ARC Team HE-Arc Ingénierie
UrbanConcept (éthanol)