Le comportement du chauffeur a une forte incidence sur la consommation d’essence d’une voiture ou d’un camion, de même que sur l’usure des différentes pièces du véhicule. En suivant quelques conseils, il est possible de réaliser des économies substantielles ! Un comportement adéquat au volant peut permettre de réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2 : une conduite anticipative et des manœuvres réfléchies contribuent à un mode de conduite économique et efficace.

En outre, un siège bien ajusté permet au chauffeur de détecter des situations de circulation rapidement, de manière à pouvoir réagir à temps. On peut par exemple s’engager dans un rond-point à faible vitesse et, si la situation le permet, laisser rouler le véhicule. Il faut cependant garder constamment un œil sur le trafic afin de pouvoir immobiliser le véhicule en toute sécurité au besoin. On évite ainsi un freinage complet tout en ménageant les freins. Le fait de récupérer l’énergie motrice du véhicule accroît l’efficacité du moteur et réduit l’impact sur les éléments du moteur. Lors d’une nouvelle accélération, il convient d’appuyer sur l’accélérateur de manière douce et régulière.

Les accélérations rapides ne permettent pas de gagner du temps. Au lieu de cela, elles font tourner le moteur à une vitesse excessive, ce qui accroît la consommation de carburant et l’usure du moteur. Pendant la conduite, il faut s’assurer de toujours avoir mis la bonne vitesse et de respecter les limitations de vitesse. Non seulement l’excès de vitesse est un acte punissable par la loi, mais il conduit aussi à une consommation de carburant nettement supérieure, en plus de polluer l’environnement. Dans les embouteillages ou lorsque le trafic est interrompu, il est judicieux d’éteindre le moteur, dans la mesure du possible, sachant qu’un moteur qui tourne au ralenti consomme également du carburant.

Les systèmes auxiliaires tels que la climatisation font aussi augmenter la consommation de carburant. Même en hiver, il faut se demander s’il est réellement nécessaire de faire chauffer la voiture avant de prendre la route. Aujourd’hui, la plupart des cabines modernes disposent de chauffages performants, qui permettent d’atteindre une température agréable en relativement peu de temps.

Cela dit, le comportement des chauffeurs n’est pas l’unique facteur ayant un impact considérable sur l’efficacité du carburant. Il est également indispensable d’entretenir régulièrement un véhicule afin de garantir l’efficacité du moteur.

De plus, il est important de choisir le bon carburant. À cet égard, l’utilisation de carburants de qualité peut aider à réduire la consommation et à protéger le moteur. Dans le cadre d’un partenariat de recherche à l’échelle mondiale, les experts scientifiques de Shell travaillent à la mise au point d’un carburant à haute performance, capable d’optimiser l’interaction entre le moteur et le carburant. Avec plus de 100 ans d’expérience, Shell figure parmi les entreprises leaders dans le domaine des technologies combustibles.

Le développement du premier carburant de marque et de modes d’économies de carburant d’avant-garde – y compris pour le diesel – a permis des avancées importantes dans le développement des technologies combustibles. L’interaction entre les modes d’économies de carburant repose sur la formation d’un revêtement de surface, qui produit un effet lubrifiant entre le piston et la paroi du cylindre. Ainsi, les éléments du moteur sont plus mobiles, ce qui augmente le transfert d’énergie du carburant à la propulsion.

Ceci est particulièrement important pour les éléments du moteur dans lesquels la diminution du frottement par le lubrifiant est plus faible. Des tests scientifiques ont en outre été réalisés essentiellement dans le but de réduire le délai d’allumage du carburant diesel, afin d’accroître l’efficacité et la rapidité de combustion du carburant. Nos carburants de qualité contiennent en outre un additif nettoyant qui protège le système d’admission du carburant contre la formation de dépôts. En effet, les dépôts sur le moteur peuvent diminuer le taux d’efficacité du moteur et ainsi augmenter la consommation de carburant.

La conduite et l’entretien du véhicule, de même que le bon choix de carburant, peuvent engendrer des économies sur le carburant et rendre la gestion de la flotte plus efficace. Ces mesures aident les chauffeurs à conduire de manière plus détendue, tout en réduisant les coûts d’entretien et de carburant, de même que les émissions de CO2.

Plus sur le thème « Services carte Shell »

Aperçu des avantages

Les services variés auxquels donne accès la carte euroShell vous fournissent une assistance claire et professionnelle pour les défis relevant de la gestion moderne d’un parc de véhicules.

Devenir Client

Le formulaire de demande ne nécessite que quelques étapes, et une fois complété vous recevrez votre carte sous peu. Vous remarquerez que cela vous sera lucratif.