Jump menu

Main content |  back to top

place Holder

Depuis déjà plus de 100 ans, nous avons un rôle de précurseurs dans le développement d'innovations : le public ne les reconnaît pas toujours facilement - par exemple, lorsqu'elles concernent la sismologie ou le forage. Mais toutes contribuent au progrès dans notre industrie et aussi à satisfaire les besoins de nos clients.

Collaborateurs et organisation

Nos quelque 45.000 collaborateurs dans les différents domaines techniques à travers le monde développent et fournissent des technologies pour nos projets. 10% d'entre eux travaillent dans la recherche et le développement dans un de nos centres technologiques sur au total onze pays. Ils contribuent tous à couvrir les besoins énergétiques mondiaux d'une façon durable.

Responsables scientifiques

Nos responsables scientifiques de renommée internationale sont les "ambassadeurs" des technologies développées par Shell. Ils sont qualifiés pour le développement de technologies et pour la reconnaissance de nouvelles technologies pouvant contribuer à l'amélioration du système énergétique global. Pour cela, ils collaborent avec des scientifiques et des experts d'autres branches ainsi qu'avec notre Directeur de la technologie.

Centre technologique Shell de Hambourg : Produits, application et développement

Le centre de gravité du Centre technologique Shell de Hambourg est la Recherche & Développement, ainsi que la technologie de production dans le domaine des carburants et combustibles pour l'automobile et l'industrie ainsi que pour la marine. Le laboratoire est un institut de recherche de l'organisation mondiale Shell Global Solutions. Il a été fondé en 1956 et se situe à proximité immédiate de la raffinerie Shell Hambourg-Harbourg. Ses 250 collaborateurs travaillent en étroite collaboration avec l'industrie, certains fabricants automobiles et le consommateur final.

Coopérations

Aucune entreprise ne peut à elle seule développer toutes les innovations nécessaires à la couverture de la croissance mondiale de la consommation énergétique. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires industriels ainsi qu'avec des professionnels hors de notre branche pour développer de nouvelles idées, échanger des connaissances et stimuler le développement de nouveaux concepts.

GameChanger

Notre programme "GameChanger" soutient les idées de nos collaborateurs dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Nous sélectionnons les meilleures idées et montrons qu'elles sont réalisables. Depuis la mise sur pieds de GameChanger en 1996, nous avons investi plus de 300 millions $ dans plus de 3000 idées. Parmi elles, environ 250 ont été converties avec succès en projets.

Projets Shell Technology

Notre équipe "Shell Technology Ventures" investit dans des entreprises du secteur énergétique. Son objectif est de contribuer au développement et aux applications des technologies pouvant compléter notre activité. L'équipe travaille en étroite collaboration avec des entreprises, des start-ups et des investisseurs.

Shell TechWorks

Shell TechWorks est un programme d'innovation. Il a été développé pour rechercher et favoriser la collaboration de réseaux d'innovation et stimuler la mise à disposition de nouvelles technologies pouvant être utiles à la maîtrise de notre domaine d'utilisation. Il utilise aussi bien l'expertise de l'industrie du pétrole et du gaz que celles d'autres secteurs comme, par exemple, le domaine spatial et l'informatique. Shell TechWorks a son siège à Cambridge, Massachusetts.

Recherches du monde entier

Les innovations ainsi que le développement de technologies existantes constituent le centre de gravité des travaux de nos centres technologiques de Houston (USA), Amsterdam et Rijswijk (Pays-Bas) et de Bangalore (Inde). Les collaborateurs de huit autres centres en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, en Norvège, en Chine, à Oman, au Qatar et à Singapour s'occupent, en particulier, du développement produits et des activités commerciales sur site.

Dans tous nos centres, des équipes pluridisciplinaires collaborent pour favoriser le développement et la mise en oeuvre de technologies. Ainsi, par exemple, des géologues, des ingénieurs et des géophysiciens travaillent simultanément aux plan de développement de Lagerstätten de dimension mondiale dans un système de réalité virtuelle en 3D.

place Holder

DÉCOUVREZ-EN PLUS

Shell compte parmi les pionniers de la conception de scénarios. Nous ne les utilisons pas seulement pour contrôler la robustesse de nos décisions commerciales et d'investissement. Avec nos scénarios, nous voulons aussi initier et faire avancer les discussions politiques et sociales.

L'application iPad "INSIDE ENERGY" vous donne des informations passionnantes avec des vidéos, des animations et des galeries photos. Plongez-vous-y et découvrez comment nous, chez Shell, extrayons du pétrole brut et du gaz naturel des milliers de mètres sous l'océan, ainsi que d'autres images et informations.