Jump menu

Main content |  back to top

place Holder

À moyen et long terme, le pétrole et le gaz contribueront fortement à la couverture des besoins énergétiques mondiaux. Il n'en sera pas plus facile d'extraire de nouvelles ressources. C'est pourquoi des ressources issues de régions autrefois difficiles d'accès, comme par exemple le fond des mers, contribueront aussi à la couverture des besoins croissants.

Des centaines de mètres sous la surface de la mer règnent des températures glaciales et une pression extrême. Ces conditions y font de la production de pétrole et de gaz un défi. Nous allons jusqu'aux limites des possibilités techniques et avons développé des technologies qui permettent l'extraction de ces ressources. Font partie de ces projets à grande profondeur, par exemple, le projet "Perdido", dans la partie américaine du golfe du Mexique. Nous y avons érigé une plateforme de forage et de production de pétrole par une profondeur sous-marine de 2.450 m.

Nous préparons actuellement le développement de "Stones", où devraient être exploités des gisements de pétrole et de gaz par une profondeur marine d'environ 2.900 m. Au large des côtes du Brésil, nous avons installé de grandes pompes électriques sur le fond de la mer pour pomper par pipelines le pétrole et le gaz des champs d'extraction au niveau de la terre.

DÉCOUVREZ-EN PLUS

Shell compte parmi les pionniers de la conception de scénarios. Nous ne les utilisons pas seulement pour contrôler la robustesse de nos décisions commerciales et d'investissement. Avec nos scénarios, nous voulons aussi initier et faire avancer les discussions politiques et sociales.

L'application iPad "INSIDE ENERGY" vous donne des informations passionnantes avec des vidéos, des animations et des galeries photos. Plongez-vous-y et découvrez comment nous, chez Shell, extrayons du pétrole brut et du gaz naturel des milliers de mètres sous l'océan, ainsi que d'autres images et informations.