Jump menu

Main content |  back to top

Toutes les sociétés et tous les sous-traitants avec lesquels nous collaborons, ainsi que toutes les co-entreprises doivent gérer la sécurité en conformité notre engagement en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement (HSE). Cela concerne notre objectif qui est de ne nuire à personne, et notre exigence consistant à mettre en œuvre un système de gestion efficace.

Notre système de gestion de groupe en matière de santé, de sécurité, de sûreté et d'environnement (HSSE) constitue un cadre dans lequel nous gérons les normes HSSE dans l'ensemble de nos sites mondiaux. Cela permet de garantir une gestion systématique de la sécurité et de disposer des ressources, des compétences, des outils, des normes et des procédures appropriés. Par exemple, le système de gestion HSSE intègre nos normes en matière de sécurité routière et d'intégrité des actifs.

Objectif Zéro – Pas d'accident mortel

Nous n'acceptons pas que les accidents mortels soient une conséquence inévitable du travail dans une industrie à haut risque. Nous sommes fermement convaincus que nous pouvons exercer nos activités avec un taux d'accidents mortels de zéro et un taux d'incidents significatifs également de zéro. Le thème "Objectif Zéro" que nous lancé en 2007, synthétise cette conviction. Pour que ce but devienne une réalité, nous développons les compétences de nos personnels en matière de maîtrise de la sécurité, en récompensant les bonnes performances en matière de sécurité, et en améliorant nos méthodes de vérification du respect des règles.

Sécurité des personnes

La sécurité des personnes implique que nos employés respectent les règles et travaillent en toute sécurité. Nous nous efforçons de prévenir les accidents en introduisant des règles de sécurité plus simples et plus claires que nos employés et nos sous-traitants peuvent comprendre sans équivoque et respecter plus facilement. L'amélioration de la sécurité sur les routes reste une priorité, étant donné que les accidents routiers représentent une part importante des incidents.

Sécurité des procédés

Pour nous, la sécurité des procédés signifie que nos usines sont conçues pour être fonctionnelles, être exploitées en toute sécurité et être correctement entretenues. Nous possédons des normes Shell de sécurité relatives aux procédés qui s'appliquent à l'ensemble de l'entreprise et concernent la conception et la maintenance d'installations complexes comme les raffineries, ou les installations de production de pétrole et de gaz. Une équipe de vérificateurs internes indépendants, spécialisés dans la sécurité des procédés, est en place pour vérifier l'application de ces normes.

Sécurité et droits de la personne

Nous protégeons nos employés et nos biens d'une façon qui respecte les droits des membres des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Toutes les sociétés dans lesquelles Shell a une participation doivent gérer la sécurité dans le cadre des normes Shell de sécurité à l'échelle de l'entreprise, notamment les principes volontaires en matière de sécurité et de droits de la personne qui y sont ancrés.

Faire face au VIH/SIDA

En association avec des partenaires mondiaux et locaux, nous répondons au problème du VIH/SIDA en proposant des activités sur nos lieux de travail et/ou dans des collectivités locales de plus de 60 pays.

Page Outils