Jump menu

Main content |  back to top

Notre approche

Notre approche en matière de développement durable (DD) modifie les choix que nous faisons pour constituer notre portefeuille et nos produits en plus de la façon dont nous fonctionnons.


Nos produits : nous fournissons l'énergie nécessaire à la prospérité de tous. Nous cherchons à réduire les impacts sur l'environnement en proposant des produits plus propres : un gaz naturel brûlant de manière moins polluante, de meilleurs biocarburants et des combustibles qui aident nos clients à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions.

Nos activités : nous nous efforçons d'élaborer nos projets et de faire fonctionner nos installations de manière à obtenir des avantages sociaux durables, en employant par exemple du personnel local et en privilégiant des sous-traitants et des fournisseurs locaux tout en donnant l'exemple par nos pratiques et notre éthique commerciales.

Pour réduire notre impact sur l'environnement et la société dans nos sites d’activité, nous nous efforçons de protéger la santé et la sécurité de nos employés et de notre voisinage, de réduire les nuisances pouvant affecter la collectivité, et de réduire nos émissions et notre impact sur la biodiversité en utilisant moins d'énergie, d'eau et d'autres ressources.

Nos employés : leur expertise, leur créativité et leurs compétences nous aident à rester concurrentiels et à relever le défi énergétique. Nous cherchons un équilibre entre les intérêts à court et à long terme et intégrons les préoccupations sociales et environnementales dans nos prises de décision : depuis 1997, cela fait partie intégrante de nos Principes de conduite.

Pour une croissance et des activités acceptées de tous : en restant à l'écoute des collectivités locales et en répondant à leurs attentes, nous réduisons les risques de retard dans nos projets, de refus d’autorisations ou de perturbation des activités en cours. Le fait de contribuer au développement durable nous aide aussi à attirer et à retenir nos équipes, nos clients et nos partenaires commerciaux.

Développer les bons produits : en restant informés des évolutions des valeurs de nos clients et des exigences en matière de réglementations, nous sommes en mesure de développer des produits et des services répondant aux attentes des clients qui demandent une énergie propre, simple et bon marché, avant nos concurrents.

Pour un maximum d'opportunités : des technologies nouvelles ou plus propres permettent d'améliorer l'efficacité de nos activités, d'en réduire les coûts, d'éviter les dépenses actuelles et à venir liées à nos émissions, et même de créer de nouvelles sources de revenus, par exemple par des crédits carbone.

Hommes vérifiant des conduites

Le développement durable est intégré dans nos normes, nos procédés, nos contrôles et notre gouvernance.

Nos normes : toutes les sociétés et co-entreprises qui sont sous le contrôle de Shell doivent appliquer les Principes de Conduite Shell, le Code de Conduite, et nos normes en matière de Santé, de Sécurité, de Sûreté et d'Environnement (HSSE).

Les processus et les encouragements : nous tenons compte des facteurs environnementaux et sociaux dans nos décisions d'investissement et lorsque nous planifions de grands projets, par exemple pour tenir compte des coûts anticipés des émissions de CO2. Nous effectuons une évaluation d'impact environnemental, social et sur la santé, avant de lancer de grands travaux et nous réalisons ensuite des analyses. En effet, le développement durable compte pour 20 % du Tableau de Bord Shell que nous utilisons pour déterminer les primes offertes à notre personnel.

La gouvernance : pour évaluer notre politique et nos performances, nous disposons d'un Comité d'Entreprise et de Responsabilité Sociale constitué de trois administrateurs indépendants. Le Directeur général de la Royal Dutch Shell plc a une responsabilité de gestion du développement durable. Il préside un comité composé de membres de la haute direction de Shell qui examine la performance de Shell en matière de développement durable et de HSSE et fixe les priorités, les indicateurs clés de performances et les objectifs.