Jump menu

Main content |  back to top

Le carburant du développement

Notre plus grande contribution à la société est de fournir l'énergie dont le monde a besoin pour sa croissance économique et son développement social. Les sociétés Shell fournissent environ 2% du pétrole mondial et 3% de son gaz naturel. Nous acheminons le carburant à environ 10 millions de clients par jour et suffisamment de gaz naturel liquéfié pour produire l'électricité dont ont besoin 34 millions de foyers.

Aujourd’hui, quelques 2 milliards de personnes n'ont pas accès à des sources d'énergie modernes et fiables. La population mondiale va croître de trois milliards de personnes d'ici 2050, surtout dans des zones aujourd'hui dépourvues d'accès aux énergies modernes. Nos scénarios et l'Agence Internationale de l'Energie démontrent que l'on aura besoin d'ici 2050 de deux fois plus d'énergie.

En 2008, nous avons investi 32 milliards de dollars pour développer et commercialiser de nouvelles sources d'énergie modernes. Ce niveau a dépassé celui de toutes les autre sociétés pétrolières internationales selon leurs rapports annuels.

Redevances et impôts

Notre industrie apporte une contribution majeure aux finances des gouvernements : bien géré, cet argent peut financer des services tels qu’écoles et hôpitaux et diversifier l'économie. À contrario, une gestion inadéquate pourra encourager la corruption, l'inégalité et les conflits sociaux. La responsabilité quant à l'utilisation de ces fonds pour le développement des avantages sociaux relève des gouvernements mais nous encourageons et soutenons les gouvernements nationaux pour qu’ils utilisent efficacement les recettes liées à l'énergie.

Favoriser l'embauche et le commerce locaux

Nos procédures d'appel d'offre et de gestion de contrat sont à l'échelle mondiale et nous soutenons activement l'implication de fournisseurs et d'entrepreneurs locaux. Nous formons les entreprises locales pour les aider à satisfaire à nos normes afin qu'elles puissent répondre à nos appels d'offre. En outre, nous encourageons les collectivités locales à créer des entreprises qui peuvent nous fournir par la suite des marchandises et des services. Dans plus de 90% des pays à revenu bas à moyen dans lesquels nous sommes présents, nous avons mis en place des programmes pour attirer et former du personnel local.

Investissement social

Nous intervenons depuis de nombreuses années dans des programmes d'investissement social et nous nous efforçons à les rendre plus efficaces afin qu'ils apportent de réels avantages aux pays et aux collectivités où sont implantées nos installations. Nous soutenons une grande variété d'initiatives et de projets sociaux de différentes collectivités qui visent :

• la formation et le développement des compétences ;
• le développement des collectivités ou la cohésion sociale ;
• les problèmes liés à la santé, à l'environnement et à la sécurité ; et
• le développement des entreprises et l'élaboration des capacités.

Page Outils