Jump menu

Main content |  back to top

Amont International

Notre secteur Amont International (Upstream International) se consacre à la recherche et à l'extraction du pétrole et du gaz naturel en dehors des Amériques. Un grand nombre de ces activités s'effectue dans le cadre de co-entreprises, souvent en partenariat avec des sociétés pétrolières nationales. Cette activité produit aussi du gaz liquéfié et intervient activement dans la technologie de la transformation de gaz en liquide.

Amont Amériques

Notre secteur Amont Amériques (Upstream Americas) se consacre à la recherche et à l'extraction du pétrole et du gaz naturel partout sur le continent américain. Un grand nombre de ces activités s'effectuent dans le cadre de co-entreprises, y compris avec des sociétés pétrolières nationales.

Amont Amériques inclut des activités d'exploitation de sables bitumineux telles que le projet de Sables bitumineux d'Athabasca, qui extrait du bitume des sables bitumineux en Alberta, dans l'ouest canadien, et les transforme en une gamme de pétroles bruts synthétiques. Notre secteur Énergie éolienne fait également partie de cette organisation.

Aval

Notre secteur Aval couvre les produits pétroliers et raffine, livre, commercialise et transporte le pétrole brut partout dans le monde et fabrique et met en marché  une gamme de produits. On peut citer par exemples des carburants, des lubrifiants, du bitume et du gaz de pétrole liquéfié destiné au transport ou à des applications domestiques ou industrielles.

Ce secteur intègre les Produits chimiques, et produit des substances pétrochimiques pour des clients industriels, parmi lesquelles des matières brutes destinées aux plastiques, aux revêtements et aux détergents utilisés dans la fabrication des textiles, des fournitures médicales et des ordinateurs. Ce secteur recouvre également nos activités dans le domaine des biocarburants et de l'énergie solaire. Il dirige également des activités de gestion du CO2 dans l'ensemble de la société.

Le réseau international des sociétés commerciales Shell englobe les activités de commerce de l'entreprise sur tous les grands marchés de l'énergie à l'échelle mondiale. Nous gérons également l'une des plus grandes flottes de méthaniers pour gaz naturel liquéfié (GNL) et de pétroliers.

Projets et Technologies

Notre secteur Projets et Technologies gère la mise en œuvre des grands projets de Shell et pilote la recherche et l'innovation visant à créer des nouvelles solutions technologiques. Cela couvre notre technologie de gazéification de la houille. Ce secteur fournit des services techniques et une capacité technologique tant en amont qu'en aval, y compris pour les technologies d'exploration évoluées et la technologie de traitement de l'information de production destinée à Shell ou à des tiers.

Elle supervise également les performances du point de vue de la sécurité et de la protection de l'environnement et les processus d'approvisionnement dans l'ensemble de la société.

*Note : les changements d'organisation résultant de la redistribution des responsabilités indiquées ci-dessus font l'objet de consultations, lorsque cela est approprié, avec les organismes représentatifs des salariés.

Page Outils