Jump menu

Main content |  back to top

Agrandir le texte

De nombreux sites Internet sont difficiles à lire parce que le texte est trop petit.
Sélectionnez l’un des navigateurs suivants afin d’obtenir des instructions détaillées sur la manière d’agrandir la police de caractères sur n’importe quel site Web:

Internet Explorer (5.0, 5.5 and 6.0)
1. Ouvrir Internet Explorer.
2. Ouvrir le menu «Affichage» d’un clic de souris.
3. Cliquer sur «Taille du texte».
4. Sélectionnez la taille du texte souhaitée d’un clic de souris ou avec les touches fléchées et confirmez avec la «touche d’entrée».


Firefox (1.0, 1.5)
1. Ouvrir Firefox.

2. Ouvrir le menu «Affichage».
3. Cliquer sur «Taille du texte».
4. Cliquer sur «Agrandir». Vous pouvez agrandir la taille de la police de caractères encore plus rapidement en maintenant la touche Ctrl (Cmd dans Mac OS X) enclenchée et en faisant défiler vers le bas avec votre souris.


Remarque: si cela ne fonctionne pas, ce peut être dû au fait que les paramètres de votre ordinateur ne peuvent pas être modifiés, en raison de directives informatiques locales. Adressez-vous alors à votre support informatique local.

Agrandissement de votre affichage d’écran

Si l’agrandissement de la police de caractères au moyen du navigateur ou des options de Windows ne rend pas le texte plus lisible, vous pouvez agrandir l’affichage de l’écran. Toutes les versions récentes de Windows comportent un logiciel d’agrandissement qui facilite la lecture de textes sur l’écran.

Avec l’outil de la loupe d’écran de Windows, vous pouvez fortement agrandir la police de caractères. Cette fonction est toutefois limitée à une petite partie de l’écran, de sorte que la plupart des utilisateurs présentant une vision défectueuse ont besoin d’un logiciel d’agrandissement complet.

Windows 95, 98, 2000, Me

  1. Ouvrez le menu «Démarrer» en cliquant sur le bouton «Démarrer» ou sur la «touche Windows» (sur la plupart des claviers entre les touches Ctrl et Alt). A titre d’alternative, vous pouvez également appuyer sur Ctrl + Echap.
  2. Cliquez sur «Programmes» ou appuyez sur P sur le clavier jusqu’à ce que l’option «Programmes» soit sélectionnée. Appuyez ensuite sur «Entrée».
  3. Cliquez sur «Accessoires» ou appuyez sur Z sur le clavier jusqu’à ce que l’option «Accessoires» soit sélectionnée. Appuyez ensuite sur Entrée.
  4. Cliquez sur «Aides à la saisie» ou, si vous utilisez le clavier, la fonction est déjà sélectionnée. Appuyez sur Entrée.
  5. Cliquez sur «Loupe d’écran» ou appuyez sur B, et si l’option «Loupe d’écran» est sélectionnée, appuyez sur Entrée sur le clavier.
  6. La loupe d’écran est maintenant activée et le bouton «Paramètres» s’affiche.
  7. Vous pouvez cliquer sur le bouton «Degré d’agrandissement» pour le modifier, ou utiliser les touches fléchées.
  8. Vous pouvez réduire le bouton «Paramètres» de la loupe d’écran en cliquant sur le bouton «Réduire» ou en appuyant sur Alt + barre d’espacement puis sur N.

Modifier la police de caractères

Internet Explorer (5.0, 5.5 and 6.0)

  1. Ouvrir Internet Explorer.
  2. Ouvrir le menu «Outils» d’un clic de souris.
  3. Cliquer sur «Options Internet» ou appuyer sur O.
  4. Cliquer sur «Aides à la saisie» ou appuyer sur Alt+E.
  5. Sélectionner la case de contrôle «Ignorer tailles de polices spécifiées sur le site Web» ou appuyer sur Alt+S.
  6. Confirmer avec «OK» ou la touche Entrée.
  7. Cliquer sur «Police de caractères» ou appuyer sur Alt+N.
  8. Choisir la police de caractères Internet en cliquant sur la souris ou avec Alt+W et parcourir la liste.
  9. Cliquer deux fois sur «OK» ou confirmer deux fois avec la touche Entrée.


Firefox (1.0 and 1.5) 

  1. Cliquer sur le menu «Outils» avec la souris ou appuyer sur Alt+T.
  2. Cliquer sur «Options» ou appuyer sur O pour ouvrir la boîte de dialogue «Options».
  3. Assurez-vous que l’option «Général» s’affiche - si ce n’est pas le cas, cliquez dessus ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce qu’elle soit sélectionnée, puis appuyez sur «Saisie».
  4. Cliquer sur «Polices de caractères et couleurs» ou appuyer sur F.
  5. Cliquez sur le bouton situé à côté de «Proportionnelle:» et choisissez votre type de police de caractères - Serif ou Sans Serif - ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que le bouton soit mis en valeur. Elargissez-le avec les touches fléchées, choisissez votre type de police de caractères et appuyez sur «Entrée».
  6. Choisissez votre police de caractères en cliquant - selon le type de police de caractères que vous avez choisi sous «Proportionnelle:» - sur le menu déroulant «Serif:» ou «Sans-Serif:», faire dérouler vers le bas et sélectionner le type de police souhaité. En option, naviguez, avec la touche de tabulation, sur le menu déroulant correspondant («Serif:» ou «Sans-Serif:») et descendez et montez dans la liste au moyen des touches fléchées. Une fois que la police de caractères est sélectionnée, cliquez sur la touche Entrée.
  7. Cliquez sur la case «Toujours utiliser cette police de caractères» ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que la case soit mise en valeur, et appuyez sur la touche d’espacement.
  8. Confirmer avec «OK» ou la touche Entrée.
  9. Cliquez sur «OK» ou naviguez, avec la touche de tabulation, sur le bouton «OK» et appuyez sur la touche Entrée.

Modifier la couleur de la police de caractères et du fond

Certains utilisateurs ont des difficultés à lire le texte lorsqu’il présente certaines combinaisons de couleur de police de caractères et de fond. D’autres personnes préfèrent une couleur déterminée comme par exemple l’écriture blanche sur un fond noir. Vous pouvez paramétrer vos propres couleurs en toute simplicité.

Internet Explorer (5.0, 5.5 and 6.0)

  1. Ouvrir le menu «Outils» en cliquant avec la souris.
  2. Cliquer sur «Options Internet» ou appuyer sur O.
  3. Cliquer sur le bouton «Couleurs» ou Alt+O.
  4. Choisir les couleurs Windows souhaitées en cliquant sur «Utiliser couleurs Windows» avec la souris ou en appuyant sur Alt + W.
  5. A titre d’alternative, vous pouvez cliquer avec la souris sur le bouton «Police de caractères» (ou appuyer sur Alt + T) ou sur le bouton «Fond» (Alt + B).
  6. Choisir la couleur d’un clic de souris ou avec les touches fléchées.
  7. Cliquer deux fois sur «OK» ou confirmer deux fois avec la touche Entrée.

Firefox (1.0, 1.5)

  1. Cliquer sur le menu «Outils» avec la souris ou appuyer sur Alt+T.
  2. Cliquer sur «Options» ou appuyer sur O.
  3. Choisir le bouton «Polices et couleurs».
  4. Choisir les couleurs Windows souhaitées en sélectionnant «Utiliser couleurs système», ou cliquer sur «Textes» resp. «Fond» et choisir une autre couleur.