Jump menu

Main content |  back to top

Nouvelles fenêtres Les liens avec des sites Web externes et les fichiers téléchargeables, comme par exemple les fichiers PDF, Zip ou Word, s’ouvrent, lorsqu’on clique, dans une nouvelle fenêtre. Ainsi, vous pouvez passer du site Web de Shell à la nouvelle fenêtre ouverte, et vice versa.

Les liens figurant sur les sites Web de Shell qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre, sont repérés par une mention située soit à côté du lien, soit à l’intérieur de l’étiquette de titre du lien (texte Alt). Titre de page

Chaque page a son propre titre de page spécifique, indiquant le contenu de la page clairement et précisément. Ceci vous aide à vous orienter dans la page et à distinguer les pages quand vous avez ouvert plusieurs fenêtres ou onglets.

Titres de rubriques

Les titres de rubriques sont formulés de manière informative et logique, de sorte que vous puissiez avoir un aperçu de la page respective. Les utilisateurs de lecteurs d’écrans peuvent éventuellement utiliser les fonctions de leur lecteur d’écran pour passer d’un titre de rubrique à un autre ou se faire afficher une liste de tous les titres de rubriques. De cette manière, vous pouvez sélectionner la page la plus intéressante pour vous et naviguer de manière à vous y rendre directement.

Tableaux de données

Les tableaux de données sont, le cas échéant, dotés de titres de lignes et de colonnes. D’une part, ces lignes et colonnes se distinguent, au niveau optique, des autres cellules de données. D’autre part, elles sont présentées de manière à pouvoir être identifiées par les lecteurs d’écrans. Ainsi, les utilisateurs de lecteurs d’écrans peuvent déterminer les titres de rubriques respectifs à chaque emplacement du tableau.

Liens

Les liens sont formulés de manière claire et précise et n’apparaissent qu’une fois sur chaque page. Ceci facilite tant le survol visuel de la page que l’utilisation d’un lecteur d’écran. Ceci facilite tant le survol visuel de la page que l’utilisation d’un lecteur d’écran.

Mise en page

Les sites Web de Shell ont une structure standardisée et une présentation uniforme. Le système de gestion du contenu que nous utilisons nous aide à obtenir, tout au long d’un grand nombre de sites Web, une configuration uniforme.

En haut, au début de la page, vous trouvez les liens «Shell Worldwide» (une liste des sites Web spécifiques à chacun des pays, divisions et sociétés), «Shell.com», «Aide», «Plan du site» et «Chercher sur Shell.de». Au-dessous, la page est divisée en trois parties:

La barre de navigation de gauche contient un menu qui reflète la structure du site et change lorsqu’on navigue sur le site Web.

Dans la partie de contenu située au milieu du site Web se trouvent des textes et des images. 

La barre de navigation de droite contient des liens et des informations pertinentes au sujet du site Web affiché. Cette barre de navigation ne se trouve pas sur tous les sites Internet.

A la fin de la page, vous trouvez le bas de page avec les liens «Conditions générales de vente», «Protection des données», «Mentions légales» et des informations sur le droit de la propriété intellectuelle.

La seule exception est constituée par la page d’accueil de Shell.com, qui est un portail menant à tous les sites Web de Shell. Combinaisons de touches du navigateur

Lors de la conception du présent site Web, les besoins des utilisateurs qui n’ont pas de souris, comme par exemple les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS) et ne peuvent surfer qu’avec un clavier ergonomique, ont été pris en compte. Il s’agit notamment des personnes à mobilité réduite de la partie supérieure du corps qui utilisent l’entrée vocale, ainsi que des utilisateurs présentant des troubles de la vision qui mettent en œuvre des lecteurs d’écran.

Dans cette section, plusieurs possibilités afin de naviguer sur le site Web de Shell au moyen du clavier sont présentées. Elle explique comment des combinaisons de touches standard peuvent considérablement simplifier la navigation sur le site.

Vous pouvez par exemple ouvrir l’explorateur Windows très aisément en maintenant la touche Windows enclenchée et en appuyant sur E. C’est bien plus rapide que de cliquer sur Démarrer, puis Programmes, puis Accessoires, puis enfin Explorateur Windows.

Veuillez noter qu’il est possible que les combinaisons de touches présentées ici ne fonctionnent pas si vous n’avez pas la version de navigateur exacte.

Microsoft Internet Explorer 6.x

keyboard shortcuts for Internet Explorer users

Description

Combinaison de touches

Amener le curseur au début de la page

Ctrl + Pos1

Amener le curseur à la fin du document Web

Ctrl + End

Aller sur un nouveau site Web

Ctrl + O ou Ctrl + I

Ouvrir une nouvelle fenêtre dans le navigateur

Ctrl + N

Ouvrir et fermer fenêtre de déroulement

Ctrl + H

Ouvrir et fermer favoris

Ctrl + I

Ajouter la page actuelle aux favoris 

Ctrl + D

Organiser les favoris (commencer par désactiver le curseur virtuel avec la touche z)

Ctrl + B

Amener le curseur à la barre d’adresse

Alt + D

Interrompre le téléchargement d’une page

Echap

Recharger une page

F5

Netscape Navigator 4.7
Keyboard shortcuts for Netscape users

Description

Combinaison de touches

Ouvrir nouvelle fenêtre

Ctrl + N

Fermer fenêtre

Ctrl + W

Ouvrir fichier

Ctrl + O

Ouvrir et fermer fenêtre de déroulement

Ctrl + H

Ajouter la page actuelle aux signets

Ctrl + D

Sélectionner tout sur la page actuelle

Ctrl + A

Chercher sur cette page

Ctrl + F

Recharger page actuelle

Ctrl + R

Interrompre le téléchargement d’une page

Touche Echap

Augmenter la taille de la police de caractères

Ctrl + ]

Réduire la taille de la police de caractères

Ctrl + [

Vous trouverez de plus amples informations en anglais sur les paramètres du navigateur et les combinaisons de touches sur le site Web du   Royal National Institute for the Blind (RNIB).